90 % de réussite au code de la route avec le « Permis de réussir » d’ActivitY’ en partenariat avec la Smart drive

Une semaine pour obtenir le code de la route et trois mois pour décrocher le fameux sésame qu’est aujourd’hui le permis de conduire, tel est le pari relevé par ActivitY’ avec la Smart drive pour faciliter la mobilité des Yvelinois en parcours d’insertion vers l’emploi ( bénéficiaires du RSA, jeunes, demandeurs d’emploi de longue durée et habitants des quartiers prioritaires).

Des résultats prometteurs

Issu d’un partenariat exceptionnel entre l’agence départementale d’insertion ActivitY’ et le Hub de la réussite, cette formule d’apprentissage accélérée de la conduite est ouvert à 250 personnes. « C’est une opération  d’ampleur exceptionnelle. A la demande de  l’agence d’insertion la problématique de la mobilité pour l’emploi a été confiée au Hub de la réussite. La Smart drive répond à ce besoin : elle agrège en un opérateur une offre qui s’adresse à l’ensemble des habitants du  yvelinois . » déclare Jean-Christophe Poulet, Directeur du Hub de la réussite.

Depuis l’ouverture du dispositif en juin, 4 sessions se sont déjà déroulées dans les quatre sites d’apprentissage aux Mureaux, à Trappes, Chanteloup-les-Vignes et Magnanville. 60 candidats ont passé leur code et 54 l’ont obtenu.

Une approche personnalisée

Une pédagogie personnalisée et intensive avec des moniteurs diplômés d’état et également coachs, permettent d’atteindre déjà en quelques semaine des résultats particulièrement encourageants. Pour s’adapter aux contraintes de mobilité que peuvent rencontrer certains candidats, la Smart drive pourra proposer à terme un service nomade – intervention pédagogique à la demande d’une structure – qui vient compléter les cours de code numériques.

Un dispositif pour l’emploi

D’un coût de 2 500 € entièrement pris en charge par l’agence d’insertion – excepté une caution de 50 €- , le « Permis de réussir » de la Smart drive s’adresse cependant à des candidats sélectionnés préalablement sur des critères précis. La viabilité de leur projet professionnel et la nécessité, pour le réaliser, de détenir le permis de conduire font partie de pré-requis.  Le dispositif concerne principalement les personnes s’apprêtant à travailler dans des filières à horaires décalées telles que la manutention, les services à la personne,  les espaces verts, la restauration, les transports aéroportuaires.

Avec la Smart Drive du Hub de la réussite, ActivitY’ veut résoudre le frein que le manque de mobilité représente pour près d’un francilien sur quatre en recherche d’emploi ou de formation.

Pour tout renseignement, fiche permis de conduire format A5 ou contacter  Laila Ghernaout  smartdrive@hubdelareussite.fr

Actualités sur le thème Adultes en difficulté

Agriculture

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Agriculture

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Agriculture

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.