Du conseil en ressources humaines 100% responsable

Les structures d’insertion par l’activité économique à la fin de leur formation ressources humaines au Living lab

Des difficultés pour recruter ? Pas le temps de s’occuper de la gestion des ressources humaines ? Un service gratuit est proposé aux entreprises yvelinoises pour les aider à identifier les compétences dont elles ont besoin et à recruter les bons profils de candidats….

70% des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Très petites entreprises (TPE), n’ont pas de service de ressources humaines. Pour beaucoup d’entre elles, se lancer dans des démarches de recrutement est un véritable casse-tête et trouver le « bon » profils qualifié, une mission impossible. Pour répondre à leur besoin, sept entreprises et associations d’insertion yvelinoises soutenues par ActivitY’ proposent un service gratuit de conseil et expertise en recrutement et ressources humaines avec la possibilité de « tester » des candidats.

Le bonus de ce nouveau service? Comme ce sont des structures d’insertion c’est une prestation 100% responsable et engagée socialement.

Jean-François Signerin, Président directeur général de l’entreprise d’insertion Val Service spécialisée en gestion des espaces verts,  netttoyage et propreté urbaine témoigne : « Nous sommes dans une logique de développement de services pour répondre aux besoins des entreprises en matière de ressources humaines. Nous avons recruté deux commerciaux dont un qui sera chargé d’insertion. Il sera en mesure de proposer aux entreprises un diagnostic d’organisation et de déceler les « compétences cachées ». Nous avons aussi des partenariats avec les organismes de formation de tous les secteurs pour qualifier les candidats que nous leur présentons. A titre d’exemple, pour répondre à la demande des bailleurs sociaux, nous allons monter une école de formation au métier de gardien d’immeuble. »

Christophe Depont, Directeur d’Aptima – Ressourcerie, librairie Solidaire, médiation urbaine et gestion et traitement des déchets, maintenance de parcs incendie…..- , confirme cette approche : « Nous appréhendons le marché du travail et cherchons à être des experts de l’emploi en créant un lien de confiance avec un réseau d’entreprises. Nous proposons aux recruteurs des candidats –nos salariés- pour des périodes d’essai sous forme de contrat à durée déterminée ou de Période de mise en situation en milieu professionnelle (PMSMP). Cette démarche qui est déjà très appréciée des entreprises : nous avons des taux d’insertion professionnelle de nos salariés allant jusqu’à 70%. »

Les sept entreprises et associations d’insertion*  ont été formées aux ressources humaines par un Living lab de l’Agence nationale des solidarités actives (ANSA) en partenariat avec le COORACE (Cooordination des entreprises pour la lutte contre le chômage).

*Aptima, Val service, Défi service, ACR, ID’EES Interim, le Relais/EBS

Pour en savoir plus sur la formation du Living lab Living Lab Seine Aval – Synthèse des résultats

Pour tout renseignement sur cette nouvelle offre de service : algaugiran@yvelines.fr

Actualités sur le thème Adultes en difficulté

Agriculture

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Agriculture

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Agriculture

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.