ActivitY’ – Se former au Français et aux métiers du BTP

Vendredi 15 mars, 11 candidats en parcours d’insertion ont conclu leur formation “Français langue étrangère (FLE) et métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP)” au CFM BTP de Trappes.

Depuis le 18 février dernier, ces 11 Yvelinois qui ne maîtrisaient pas la pratique courante du Français ont pu bénéficier de 4 semaines de formation intensive composée de deux modules :

  • apprentissage de la langue française pour un usage dans le secteur du bâtiment (présentation, termes techniques, lecture et écriture de SMS…);
  • apprentissage des techniques du BTP (sécurité de chantiers, gestes de base de second œuvre).

Les bénéficiaires de la formation, régulièrement amenés à travailler sur des chantiers via les clauses d’insertion dans les marchés publics, sont suivis par ActivitY’ et salariés en contrat à durée indéterminée chez Actual, Interinser et Chantier Yvelines.

Identifiées comme un frein à l’emploi durable, les difficultés linguistiques rencontrées par ces candudats ont été prises en charge par ActivitY’ et les trois agences d’intérim. La formation conçue avec le Centre de formation des métiers du BTP répond à une volonté partagée de développer la maîtrise du Français pour permettre aux candidats d’avoir des perspectives d’emploi plus durables.

Cette action s’inscrit dans une démarche plus large d’ActivitY’ qui fait des dispositifs de remise à niveau dans les savoir de base une véritable priorité. En 2019, des formations en Français langue étrangère adapté à la vie professionnelle seront ouvertes dans plusieurs domaines (BTP, hôtellerie-restauration…) .

Rappelons que la maîtrise de la langue reste une condition nécessaire pour intégrer durablement le marché du travail. A titre d’exemple, en 2018, plus de la moitié des femmes ayant des difficultés à l’oral et à l’écrit étaient inactives. Un constat préoccupant à l’origine de la mobilisation d’ActivitY’.

Pour tout renseignement sur le programme de formation ou pour monter une formation : activity78@yvelines.fr

 

Actualités sur le thème Adultes en difficulté

Agriculture

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Agriculture

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Agriculture

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.