Appel à projet “Gestion des déchets” du SYCTOM

 

Vous êtes une association et vous oeuvrez à l’amélioration de la gestion des déchets dans les pays en développement ? Répondez à l’appel à projets du Syctom.

Dans les pays en développement, la quantité de déchets produits ne cesse de croître. On estime qu’elle doublera dans les 20 prochaines années. Les conséquences en termes de santé, de pollutions sont nombreuses. Tout comme la gestion de l’eau, une meilleure gestion des déchets est nécessaire pour améliorer les conditions de vie des habitants et préserver l’environnement.

Service public de traitement des déchets dans la métropole parisienne, le Syctom s’est engagé fin 2015 dans une démarche de solidarité internationale pour contribuer à mettre en place une gestion durable des déchets ménagers dans les pays du Sud. Il a ainsi versé 2,8 M€ pour soutenir plus de 30 projets dans 18 pays.

A partir de 2019, le Syctom lance un appel à projets annuel ouvert à toutes les associations, avec l’ambition de développer les initiatives locales et de faire émerger davantage de projets. Mise en place de pré-collecte, de collecte de déchets, création d’installation de traitement et de valorisation, action de promotion du réemploi, développement du compostage… autant de projets à proposer pour imaginer un monde plus durable.

La sélection des candidatures se fera selon 8 critères d’appréciation :

  1. Intérêt et pertinence des objectifs poursuivis,
  2. Adéquation avec les orientations du Syctom,
  3. Respect des principes environnementaux,
  4. Cohérence avec les besoins identifiés sur le terrain et les politiques locales,
  5. Viabilité du projet,
  6. Pérennité financière,
  7. Contexte institutionnel et gouvernance locale,
  8. Capacité de l’organisme à mettre en œuvre le projet.

Pour participer, rendez-vous sur le site du Syctom : toutes les informations, le règlement de l’appel à projets et le dossier de candidature à télécharger => www.syctom-paris.fr

Actualités sur le thème Coopération internationale

12 camions-bennes offerts par la SEPUR à la coopération des Yvelines

02/10/2019 – Mardi 24 septembre, en présence d’une délégation de partenaires venus du Sénégal, le Département des Yvelines et la société SEPUR ont signé une convention de partenariat sur trois ans prévoyant le don de 12 camions de collecte des ordures ménagères au Département, qui les rétrocèdera à des collectivités partenaires au Sénégal et au Bénin. Pierre […]

En savoir plus...

Retour en images sur Le Forum : ” La décentralisation et la coopération décentralisée pour l’émergence du Fouta (Sénégal) “

02/10/2019 – Les Départements de Kanel, Matam et Podor (Sénégal) ont convié leur diaspora et leurs partenaires français à un Forum intitulé « La décentralisation et la coopération décentralisée pour l’émergence de la moyenne vallée du Fleuve Sénégal » qui s’est tenu mercredi 25 septembre 2019 aux Mureaux. Ces Départements souhaitent aujourd’hui conduire un développement concerté de leurs territoires autour des […]

En savoir plus...

Coopération Yvelines-Kesrouan-Ftouh : Pierre Bédier reçoit une délégation libanaise à l’Hôtel du Département

24/09/2019 – Dans le cadre de la coopération internationale, M. Pierre BEDIER, Président du Conseil départemental des Yvelines, a reçu le 18 septembre une délégation du Liban (Fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh) qui se rendait en France pour les Troisièmes assises de la coopération décentralisée franco-libanaises (19-20 septembre Carcassonne). Cette délégation était composée de MM. Juan HOBEICHE, […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.