Appel à projet “Gestion des déchets” du SYCTOM

 

Vous êtes une association et vous oeuvrez à l’amélioration de la gestion des déchets dans les pays en développement ? Répondez à l’appel à projets du Syctom.

Dans les pays en développement, la quantité de déchets produits ne cesse de croître. On estime qu’elle doublera dans les 20 prochaines années. Les conséquences en termes de santé, de pollutions sont nombreuses. Tout comme la gestion de l’eau, une meilleure gestion des déchets est nécessaire pour améliorer les conditions de vie des habitants et préserver l’environnement.

Service public de traitement des déchets dans la métropole parisienne, le Syctom s’est engagé fin 2015 dans une démarche de solidarité internationale pour contribuer à mettre en place une gestion durable des déchets ménagers dans les pays du Sud. Il a ainsi versé 2,8 M€ pour soutenir plus de 30 projets dans 18 pays.

A partir de 2019, le Syctom lance un appel à projets annuel ouvert à toutes les associations, avec l’ambition de développer les initiatives locales et de faire émerger davantage de projets. Mise en place de pré-collecte, de collecte de déchets, création d’installation de traitement et de valorisation, action de promotion du réemploi, développement du compostage… autant de projets à proposer pour imaginer un monde plus durable.

La sélection des candidatures se fera selon 8 critères d’appréciation :

  1. Intérêt et pertinence des objectifs poursuivis,
  2. Adéquation avec les orientations du Syctom,
  3. Respect des principes environnementaux,
  4. Cohérence avec les besoins identifiés sur le terrain et les politiques locales,
  5. Viabilité du projet,
  6. Pérennité financière,
  7. Contexte institutionnel et gouvernance locale,
  8. Capacité de l’organisme à mettre en œuvre le projet.

Pour participer, rendez-vous sur le site du Syctom : toutes les informations, le règlement de l’appel à projets et le dossier de candidature à télécharger => www.syctom-paris.fr

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

Chiffres clés : 78/92

25/11/2019 – Le 18 octobre dernier, les deux assemblées des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont voté le rapprochement de leurs politiques d’insertion au sein de l’agence interdépartementale  ActivitY’ Yvelines&Hauts-de-Seine. Trois questions à Sonia Rezgui, Directrice d’ActivitY’. Quelles raisons ont conduit à créer une agence d’insertion mutualisée sur les deux départements ? La complémentarité et la continuité des deux […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Femmes dans le BTP : une formation musclée mais pas que…

25/11/2019 – ActivitY’ s’engage pour l’égalité femmes-hommes et pour  la féminisation des chantiers de BTP/construction du Grand Paris et du Programme de rénovation urbaine des Yvelines . Une première session de préparation à l’emploi vient de commencer au CFMBTP de Trappes avec 11 participantes. Le BTP : une filière en mutation Avec près de 4 000 projets […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Quand l’habit fait le job

25/11/2019 – Un style vestimentaire bien pensé peut être décisif pour décrocher un job. Depuis le mois de septembre, avec l’association La cravate solidaire et son bus itinérant aménagé en dressing, ActivitY’ propose des ateliers de coaching en image avant l’entretien d’embauche ouverts à des Yvelinois en fin de parcours d’insertion professionnelle. Voir la vidéo Du coaching […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.