Appel à projet “Gestion des déchets” du SYCTOM

 

Vous êtes une association et vous oeuvrez à l’amélioration de la gestion des déchets dans les pays en développement ? Répondez à l’appel à projets du Syctom.

Dans les pays en développement, la quantité de déchets produits ne cesse de croître. On estime qu’elle doublera dans les 20 prochaines années. Les conséquences en termes de santé, de pollutions sont nombreuses. Tout comme la gestion de l’eau, une meilleure gestion des déchets est nécessaire pour améliorer les conditions de vie des habitants et préserver l’environnement.

Service public de traitement des déchets dans la métropole parisienne, le Syctom s’est engagé fin 2015 dans une démarche de solidarité internationale pour contribuer à mettre en place une gestion durable des déchets ménagers dans les pays du Sud. Il a ainsi versé 2,8 M€ pour soutenir plus de 30 projets dans 18 pays.

A partir de 2019, le Syctom lance un appel à projets annuel ouvert à toutes les associations, avec l’ambition de développer les initiatives locales et de faire émerger davantage de projets. Mise en place de pré-collecte, de collecte de déchets, création d’installation de traitement et de valorisation, action de promotion du réemploi, développement du compostage… autant de projets à proposer pour imaginer un monde plus durable.

La sélection des candidatures se fera selon 8 critères d’appréciation :

  1. Intérêt et pertinence des objectifs poursuivis,
  2. Adéquation avec les orientations du Syctom,
  3. Respect des principes environnementaux,
  4. Cohérence avec les besoins identifiés sur le terrain et les politiques locales,
  5. Viabilité du projet,
  6. Pérennité financière,
  7. Contexte institutionnel et gouvernance locale,
  8. Capacité de l’organisme à mettre en œuvre le projet.

Pour participer, rendez-vous sur le site du Syctom : toutes les informations, le règlement de l’appel à projets et le dossier de candidature à télécharger => www.syctom-paris.fr

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.