« Un match, une rencontre, un emploi » : l’insertion recrute plus sport

Crédits photos Nicolas Duprey – CD78

A partir de février 2019, l’agence départementale d’insertion ActivitY’ lance une expérimentation sur le territoire de Saint Quentin-en-Yvelines : faire se rencontrer des candidats à l’emploi et des recruteurs au cours de match de football organisés avec les clubs locaux.

Innover dans le recrutement

Les offres d’emploi issues des clauses d’insertion dans les marchés publics sont de plus en plus difficiles à pourvoir. Les publics éligibles (jeunes, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux) ne sont pas faciles à toucher (isolement social, décrochage scolaires, illectronisme,…). Comme les clubs de football sont des lieux de socialité très populaires et qui restent fréquentés par très un large public, les facilitatrices de clauses d’insertion d’ActivitY’, Mathilde Ballourad et Valérie Dumont, ont eu l’idée de faire de ce sport un nouveau moyen de recruter plus dynamique et moins traditionnel. « Le foot, c’est populaire, tout le monde le pratique. De plus, beaucoup de jeunes sont inscrits dans un club. C’est un véritable atout pour trouver des candidats en sortant des entiers battus. » déclare Mathilde Ballouard.

Une journée foot emploi à l’automne

3 matchs de foot devraient être organisés, à titre d’expérimentation, dans le courant du premier semestre 2019 pour aboutir à un événement d’envergure en octobre prochain : une grande journée foot emploi. Le concept devrait être élargi aux autres territoires yvelinois par la suite.
Le territoire de Saint Quentin-en-Yvelines a été choisi, dans un premier temps, pour cette expérimentation en raison de son dynamisme en matière de rénovation urbaine et de nombreux recrutements prévus dans le cadre des clauses d’insertion.

Prochain rendez-vous

Le premier match se tiendra début février à Guyancourt avec des partenaires d’ActivitY’, notamment des entreprises telles Colas, Bouygues, ITB77, SPIE, des sociétés d’interim telles Actual et Idées’intérim ou encore le Centre de formation aux métiers du BTP de Trappes. Les jeunes demandeurs d’emploi seront invités à y participer via une campagne d’affichage locale et de communication sur les réseaux sociaux qui commencera à partir de mi-janvier..
Pas de CV, ni de chemise ni de cravate : les candidats et les recruteurs pourront faire connaissance lors de ce match en tenue de sport !

Rappelons que grâce aux clauses d’insertion dans les marchés, qu’elle pilote depuis 2016, l’agence d’insertion ActivitY’ a permis à plus de 1 300 yvelinois de retrouver le chemin de l’emploi.

Pour tout renseignement sur le projet : mballouard@ext.yvelines.fr ou vdumont@ext.yvelines.fr

 

Actualités sur le thème Adultes en difficulté

Agriculture

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Agriculture

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Agriculture

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.