ActivitY’ – Une nouvelle épicerie bio et solidaire à Chanteloup-les-Vignes

Catherine Arenou prononçant le discours d’inauguration avec Rachid Ouarti, Directeur d’ACR (1er à gauche) et Philippe Pascal, Directeur d’ActivitY’ (2ème à droite)

Mercredi 19 décembre, “Les Pot’iront”, la première boutique solidaire et bio située en plein cœur de Chanteloup-les-Vignes,  a été inaugurée par Catherine Arenou, Maire de la commune, Vice-présidente du Conseil départemental et Vice-présidente de l’agence d’insertion ActivitY’, en présence d’une centaine de Chantelouvais.

Des produits bio et locaux pour tous

Cette épicerie propose des produits de la filière bio/circuit court à des tarifs accessibles. Fruits, légumes, viande, œufs, fromages mais aussi spécialités typiquement yvelinoises sont proposées à la vente. Les Jardins de Cocagne de l’association d’insertion Agir Combattre Réunir est le principal pourvoyeur de l’épicerie avec quelques producteurs du Vexin.

Un commerce qui crée de l’emploi

Alliant bénéfices sociaux et environnementaux, la boutique emploie deux personnes en parcours emploi compétences (PEC) en 2019 et 2020 pour assurer les fonctions commerciales. Un encadrant technique ainsi que deux jardiniers en contrat d’insertion du côté de la production à Confans-Sainte-Honorine viendront compléter l’équipe.

Un lieu de vie et une source d’emplois locaux

De l’épicerie au lieu de vie

Ce nouveau commerce de proximité est avant tout conçu comme un lieu d’échange et de convivialité destiné à créer du lien social entre les habitants de Chanteloup-les-Vignes. Une situation en centre ville et une ambiance chaleureuse devraient faire de cette épicerie le nouveau commerce de référence.

« Enfin un commerce bio de proximité ! » déclare un Chantelouvais « Et si on peut aider les producteurs locaux et les gens en difficulté en venant chez vous, on le fait ! ». A terme, la boutique « Pot’iront » devrait ouvrir plusieurs antennes, notamment dans des villes et villages yvelinois éloignés des centre urbains.

 

En savoir plus…

L’épicerie solidaire « Pot’iront » porté par l’association d’insertion Agir Combattre Réunir (ACR) est un chantier d’insertion soutenu par l’agence ActivitY’, la commune de Chanteloup-les-Vignes et l’Etat. Ce projet participe de la volonté du Département, avec son agence ActivitY’, de soutenir les structures de l’insertion par l’activité de l’économique (SIAE) yvelinoises, notamment sur des activités d’économie circulaire et de production en circuits courts. En 2017, 27 projets ont été soutenus permettant à 322 bénéficiaires du RSA de reprendre une activité professionnelle.

 

Informations pratiques
Les Pot’iront
Fruits et légumes de saison, produits frais, produits du terroir
56 rue du Général Leclerc
Chanteloup-les-Vignes

Horaires
Mercredi et jeudi : 8h30-12h30 et 16h-19h
Vendredi et samedi 8h30-13h

 

Renseignements
activity78@yvelines.fr

Actualités sur le thème Adultes en difficulté

Agriculture

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Agriculture

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Agriculture

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.