Les jeunes Yvelinois pour le monde

En 2018, dans le cadre du « Fonds de soutien aux initiatives yvelinoises de coopération internationale » (FSI-Y) ou grâce à une bourse individuelle « Citoyens des Yvelines, acteurs du Monde » (CYAM), 69 jeunes de 14 à 30 ans sont partis au Sénégal, Togo, Vietnam, Cameroun, Côte d’Ivoire, à Madagascar.

Samedi 15 décembre, pour la 4ème édition de la cérémonie «Jeunes Yvelinois pour le monde», 17 de ces jeunes, accompagnés de représentants associatifs ou de parents, se sont réunis à Versailles, pour un moment d’échanges convivial. L’occasion de valoriser cet engagement, d’évoquer ce qui les a marqués, d’expliquer en quoi cette mission a pu influencer leurs parcours professionnels et personnels.

Découverte, rencontre, partage, échange, amitié, développement sont quelques-uns des mots-clés utilisés par les jeunes pour illustrer leur expérience qui s’inscrit dans le cadre d’un stage ou de vacances “solidaires”. Toutes les missions, même si parfois teintées de quelques déconvenues, ont été des moments forts et marquants dans la vie de ces jeunes tournés vers le monde. Les actions concernent par exemple vers les infrastructures et services sociaux (appui à un orphelinat au Vietnam), la santé (sensibilisation à l’artemisia au Sénégal) ou encore l’environnement (gestion des déchets au Togo), représentant 16 projets et un engagement financier d’YCID de 63 418€.

 

Actualités sur le thème Coopération internationale

Appel à projet “Gestion des déchets” du SYCTOM

25/02/2019 –   Vous êtes une association et vous oeuvrez à l’amélioration de la gestion des déchets dans les pays en développement ? Répondez à l’appel à projets du Syctom. Dans les pays en développement, la quantité de déchets produits ne cesse de croître. On estime qu’elle doublera dans les 20 prochaines années. Les conséquences en termes de […]

En savoir plus...

Sénégal : un service public de gestion des ordures ménagères dans le Département de Podor

16/02/2019 – Le Département des Yvelines entretient des liens de coopération décentralisée avec les collectivités du Département de Podor depuis 2009, dont le thème central, à travers la mise en œuvre de deux programmes spécifiques, est la gestion et la valorisation des déchets de toute nature. Le premier programme mis en œuvre à compter de 2012, qui […]

En savoir plus...

Mali : “Eco-Lac Wegnia” – Développement économique et préservation des ressources naturelles

06/02/2019 – Le Département des Yvelines et le Cercle de Kolokani ont signé une convention-cadre de partenariat en 2012 orientée vers la production primaire et permettant de mener un programme structurant de développement autour du Lac Wegnia qui représente un potentiel hydrologique et agricole à préserver et aménager. Le territoire du Lac Wegnia a un véritable potentiel de développement […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.