Les jeunes Yvelinois pour le monde

En 2018, dans le cadre du « Fonds de soutien aux initiatives yvelinoises de coopération internationale » (FSI-Y) ou grâce à une bourse individuelle « Citoyens des Yvelines, acteurs du Monde » (CYAM), 69 jeunes de 14 à 30 ans sont partis au Sénégal, Togo, Vietnam, Cameroun, Côte d’Ivoire, à Madagascar.

Samedi 15 décembre, pour la 4ème édition de la cérémonie «Jeunes Yvelinois pour le monde», 17 de ces jeunes, accompagnés de représentants associatifs ou de parents, se sont réunis à Versailles, pour un moment d’échanges convivial. L’occasion de valoriser cet engagement, d’évoquer ce qui les a marqués, d’expliquer en quoi cette mission a pu influencer leurs parcours professionnels et personnels.

Découverte, rencontre, partage, échange, amitié, développement sont quelques-uns des mots-clés utilisés par les jeunes pour illustrer leur expérience qui s’inscrit dans le cadre d’un stage ou de vacances “solidaires”. Toutes les missions, même si parfois teintées de quelques déconvenues, ont été des moments forts et marquants dans la vie de ces jeunes tournés vers le monde. Les actions concernent par exemple vers les infrastructures et services sociaux (appui à un orphelinat au Vietnam), la santé (sensibilisation à l’artemisia au Sénégal) ou encore l’environnement (gestion des déchets au Togo), représentant 16 projets et un engagement financier d’YCID de 63 418€.

 

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.