Un outil pour sensibiliser les jeunes citoyens à la solidarité internationale

YCID, dont une des missions essentielles est d’expliquer et de promouvoir auprès des Yvelinois les enjeux et les actions de solidarité envers les pays en développement, propose une formation gratuite à la sensibilisation des 8-10 ans.

En partenariat avec l’association E-graine, spécialisée dans les actions d’éducation au développement, YCID propose aux bénévoles de ses associations membres de bénéficier d’une formation théorique et pratique, à l’utilisation d’un guide d’activités ludiques permettant d’appréhender et de vivre en situation des enjeux et des concepts liés à la solidarité internationale.

La formation d’une journée prodiguée par E-graine permettra de présenter le guide, d’en expliquer l’utilisation, de tester les activités proposées et de mettre les bénévoles en position d’animateurs. Cela permettra aux associations de faciliter les actions que certaines mènent déjà auprès d’un jeune public et d’être force de propositions pour favoriser une prise de conscience chez les 8-10 ans.

Le guide comprend des modules d’animations souples (1h30 fractionnable, et peu coûteux à reproduire) autour de 5 thématiques: “Accès aux services de base: toi, t’y as droit ?”, “Interdépendance, ça dépend de toi aussi!”, “La coopération en action”, “Tous unis dans la diversité” et “Les migrations, ça va, ça vient!”. Chaque chapitre fait l’objet d’un traitement en trois partie: un dossier de contextualisation (définition des concepts, chiffres,…), un déroulé détaillé des animations et des annexes comprenant les supports à reproduire.

Une journée de formation, sur inscription préalable auprès d’YCID, est proposée le samedi 15 septembre à Versailles (10-16h30).

Attention, le nombre de places est limité à 15 personnes représentant des associations membres d’YCID.

N’hésitez pas à prendre contact avec YCID pour plus d’informations !

 

Actualités sur le thème Coopération internationale

Appel à projet “Gestion des déchets” du SYCTOM

25/02/2019 –   Vous êtes une association et vous oeuvrez à l’amélioration de la gestion des déchets dans les pays en développement ? Répondez à l’appel à projets du Syctom. Dans les pays en développement, la quantité de déchets produits ne cesse de croître. On estime qu’elle doublera dans les 20 prochaines années. Les conséquences en termes de […]

En savoir plus...

Sénégal : un service public de gestion des ordures ménagères dans le Département de Podor

16/02/2019 – Le Département des Yvelines entretient des liens de coopération décentralisée avec les collectivités du Département de Podor depuis 2009, dont le thème central, à travers la mise en œuvre de deux programmes spécifiques, est la gestion et la valorisation des déchets de toute nature. Le premier programme mis en œuvre à compter de 2012, qui […]

En savoir plus...

Mali : “Eco-Lac Wegnia” – Développement économique et préservation des ressources naturelles

06/02/2019 – Le Département des Yvelines et le Cercle de Kolokani ont signé une convention-cadre de partenariat en 2012 orientée vers la production primaire et permettant de mener un programme structurant de développement autour du Lac Wegnia qui représente un potentiel hydrologique et agricole à préserver et aménager. Le territoire du Lac Wegnia a un véritable potentiel de développement […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.