Les élèves d’Eddsicae de Chevreuse font de la science avec la voute nubienne

Le groupe Eddsicae a remporté le concours local Faites de la Science 2018 organisé par l’Université d’Orsay  !

Les élèves du groupe Eddsicae du collège Pierre de Coubertin ont remporté le concours local “Faites de la Science” avec un projet sur le thème de la Voûte nubienne « Bienvenue sous la Voûte de Mamy et Papyrus ». Pour l’association Eddsicae qui soutient le projet, il s’agit de financer un bâtiment construit selon la technologie de la voûte nubienne  pour abriter le développement d’une nouvelle activité artisanale sur Papyrus de Typha : Fabrication et vente de feuilles de papier d’art, peinture sur feuilles et fabrication de savon avec les résidus de soude.

ConcoursFds2018_01

Les élèves, sensibilisés aux conditions de vie de leurs correspondants sénégalais, ont cherché à résoudre une problématique : « En quoi la technologie de la voûte nubienne représente-t-elle une alternative intéressante au mode de construction dominant (parpaing tôle ondulée) pour les pays du Sahel ? Ils ont construit deux maquettes dans le cadre des cours de technologie pour comparer deux paramètres du confort d’habitation : l’humidité et la température. Des mesures ont été réalisées au Sénégal (288 heures de mesure en tout) lors du voyage des élèves de la classe de 3ème 1 Eddsicae (Collège Pierre de Coubertin Chevreuse). Ils ont travaillé également dans le cadre du cours de mathématiques sur l’exploitation des mesures, et en Arts plastiques pour des productions utilisant du Papyrus de Typha.

La Faculté des Sciences d’Orsay réunit chaque année des collégiens et des lycéens de la région parisienne pour le forum local du concours Faites de la Science. Cette année 15 projets ont été retenus lors de la commission de sélection qui s’est tenue  le 11 janvier 2018. La finale nationale se déroulera le 8 juin en Corse.

Bonne chance au groupe d’Eddsicae !

 

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

Chiffres clés : 78/92

25/11/2019 – Le 18 octobre dernier, les deux assemblées des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont voté le rapprochement de leurs politiques d’insertion au sein de l’agence interdépartementale  ActivitY’ Yvelines&Hauts-de-Seine. Trois questions à Sonia Rezgui, Directrice d’ActivitY’. Quelles raisons ont conduit à créer une agence d’insertion mutualisée sur les deux départements ? La complémentarité et la continuité des deux […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Femmes dans le BTP : une formation musclée mais pas que…

25/11/2019 – ActivitY’ s’engage pour l’égalité femmes-hommes et pour  la féminisation des chantiers de BTP/construction du Grand Paris et du Programme de rénovation urbaine des Yvelines . Une première session de préparation à l’emploi vient de commencer au CFMBTP de Trappes avec 11 participantes. Le BTP : une filière en mutation Avec près de 4 000 projets […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Quand l’habit fait le job

25/11/2019 – Un style vestimentaire bien pensé peut être décisif pour décrocher un job. Depuis le mois de septembre, avec l’association La cravate solidaire et son bus itinérant aménagé en dressing, ActivitY’ propose des ateliers de coaching en image avant l’entretien d’embauche ouverts à des Yvelinois en fin de parcours d’insertion professionnelle. Voir la vidéo Du coaching […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.