Les élèves d’Eddsicae de Chevreuse font de la science avec la voute nubienne

Le groupe Eddsicae a remporté le concours local Faites de la Science 2018 organisé par l’Université d’Orsay  !

Les élèves du groupe Eddsicae du collège Pierre de Coubertin ont remporté le concours local “Faites de la Science” avec un projet sur le thème de la Voûte nubienne « Bienvenue sous la Voûte de Mamy et Papyrus ». Pour l’association Eddsicae qui soutient le projet, il s’agit de financer un bâtiment construit selon la technologie de la voûte nubienne  pour abriter le développement d’une nouvelle activité artisanale sur Papyrus de Typha : Fabrication et vente de feuilles de papier d’art, peinture sur feuilles et fabrication de savon avec les résidus de soude.

ConcoursFds2018_01

Les élèves, sensibilisés aux conditions de vie de leurs correspondants sénégalais, ont cherché à résoudre une problématique : « En quoi la technologie de la voûte nubienne représente-t-elle une alternative intéressante au mode de construction dominant (parpaing tôle ondulée) pour les pays du Sahel ? Ils ont construit deux maquettes dans le cadre des cours de technologie pour comparer deux paramètres du confort d’habitation : l’humidité et la température. Des mesures ont été réalisées au Sénégal (288 heures de mesure en tout) lors du voyage des élèves de la classe de 3ème 1 Eddsicae (Collège Pierre de Coubertin Chevreuse). Ils ont travaillé également dans le cadre du cours de mathématiques sur l’exploitation des mesures, et en Arts plastiques pour des productions utilisant du Papyrus de Typha.

La Faculté des Sciences d’Orsay réunit chaque année des collégiens et des lycéens de la région parisienne pour le forum local du concours Faites de la Science. Cette année 15 projets ont été retenus lors de la commission de sélection qui s’est tenue  le 11 janvier 2018. La finale nationale se déroulera le 8 juin en Corse.

Bonne chance au groupe d’Eddsicae !

 

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

90 % de réussite au code de la route avec le « Permis de réussir » d’ActivitY’ en partenariat avec la Smart drive

05/07/2019 – Une semaine pour obtenir le code de la route et trois mois pour décrocher le fameux sésame qu’est aujourd’hui le permis de conduire, tel est le pari relevé par ActivitY’ avec la Smart drive pour faciliter la mobilité des Yvelinois en parcours d’insertion vers l’emploi ( bénéficiaires du RSA, jeunes, demandeurs d’emploi de longue durée […]

En savoir plus...

Appel à projet “Gestion des déchets” du SYCTOM

25/02/2019 –   Vous êtes une association et vous oeuvrez à l’amélioration de la gestion des déchets dans les pays en développement ? Répondez à l’appel à projets du Syctom. Dans les pays en développement, la quantité de déchets produits ne cesse de croître. On estime qu’elle doublera dans les 20 prochaines années. Les conséquences en termes de […]

En savoir plus...

Sénégal : un service public de gestion des ordures ménagères dans le Département de Podor

16/02/2019 – Le Département des Yvelines entretient des liens de coopération décentralisée avec les collectivités du Département de Podor depuis 2009, dont le thème central, à travers la mise en œuvre de deux programmes spécifiques, est la gestion et la valorisation des déchets de toute nature. Le premier programme mis en œuvre à compter de 2012, qui […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.