ActivitY’ – Busin’ESS présente son offre de services aux entreprises

Mercredi 21 mars, le club “Entreprendre au Pecq” a reçu ActivitY’ pour une présentation de son club des entreprises de l’économie sociale et solidaire des Yvelines, Busin’ESS. Retour d’expériences et clés pour agir ont été au cœur des échanges.

Entreprendre au pecq mars 2018   Une vision de l’entreprenariat plus consciente
« Entreprendre au Pecq » compte des chefs d’entreprises sensibilisés à la question de la responsabilité sociale. Annick Lacout, Vice-présidente du club d’entreprises alpiçois et Directrice associée d’ Agir ensemble pour une faible empreinte écologique(AEFEL) qui préside la rencontre note que « vouloir se repositionner dans des secteurs et des activités qui ont du sens est une recherche de plus en plus fréquente dans le monde de l’entreprise. Nous accompagnons ceux qui se lancent dans cette démarche. » Xavier Lacroix, membre du club et dirigeant d’Internet Booster -fournisseur de boxes internet pour les entreprises et les particuliers non raccordés à la fibre -, témoigne : « A priori, je ne pensais pas être concerné. Mais je réalise après coup que j’ai déjà une démarche responsable. Si au lieu d’être centré uniquement sur l’aspect commercial de mon activité, je peux agir pour la société, c’est un plus. Une activité commerciale n’exclut pas d’avoir une démarche humaine, au contraire. »

Des moyens pour aller plus loin
Le club Busin’ESS dispose d’une offre de services qui permet aux entreprises de s’engager en ce sens, notamment en faisant appel à des structures de l’insertion et du handicap pour leurs prestations courantes – restauration, gestion des espaces verts, numérisation et imprimerie, collecte, tri et valorisation des déchets, travaux d’entretien de bâtiments et second œuvre,…-  Egalement incubateur de partenariats entre entreprises et acteurs territoriaux de l’économie sociale et solidaire, Busin’ESS organise des rencontres régulières (speed meeting, petits-déjeuners, conventions d’affaires, intervention à la demande…). En 2017, les speed meeting ont été le point de départ de plusieurs projets. Le magasin Monsieur Bricolage de Mantes a ainsi collaboré avec le Théâtre du Mantois pour donner une dimension sociale et humaine à son activité. Poursuivant cette dynamique, Annick Lacout affirme que « grâce à la présentation de Busin’ESS qui nous a été faite aujourd’hui, j’ai découvert l’Etablissement service d’aide par le travail (ESAT) des Néfliers et l’association d’insertion AMI service. Un partenariat avec ces deux structures va me permettre de répondre à un gros appel à projet de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. »

Entreprendre au pecq VL mars 2018Un nouveau modèle économique qui s’impose
Valérie Leccia, Chef de projet Economie sociale et solidaire chez ActivitY’ et pilote le club Busin’ESS constate une réelle évolution : « Progressivement, les chefs d’entreprises réalisent qu’il y beaucoup d’intérêt à développer leur activité en partenariat avec des structures locales de l’insertion ou du handicap. C’est un gain en termes d’image et d’ancrage local. Mais c’est aussi un moyen de remporter des appels d’offres, la plupart des marchés publics comportant dorénavant des clauses sociales.» Participer à la résorption de la précarité et au dynamisme du marché du travail tout en développant son activité et en lui donnant du sens : les chefs d’entreprise du Pecq qui étaient présents ce mercredi 21 mars à la présentation de Busin’ESS voient loin et s’inscrivent assurément dans une perspective d’avenir.

Rappelons que l’agence d’insertion ActivitY’, qui porte le club Busin’ESS, est partenaire de près de 50 structures d’insertion yvelinoises. En 2016 et 2017, elle a permis à 3 500 bénéficiaires du RSA de retrouver un emploi grâce à de l’accompagnement, de la formation et à l’appui de 300 entreprises dans leur démarche de recrutements sociaux.

Pour tout renseignement business@yvelines.fr

Suivez ActivitY’ et Busin’ESS sur Twitter

 

 

Actualités sur le thème Adultes en difficulté

Agriculture

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Agriculture

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Agriculture

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.