Visite « Décou’Verte en Yvelines » au Parc du Peuple de l’herbe

Le Département des Yvelines encourage le renforcement de la nature en ville, source de qualité de vie et de lien social.

Visites de la Maison des Insectes - Parc du Peuple de l'herbe

La Maison des Insectes – Parc du Peuple de l’herbe

Dans le cadre du Label de qualité de vie  « Villes et Villages Fleuris »,  il propose en 2017 un cycle de 6 visites gratuites sur la sensibilisation à l’Ecologie Urbaine et à la Nature en Ville, « Décou’Verte en Yvelines », destinées aux élus et techniciens des communes pour découvrir « des réalisations  paysagères originales et innovantes en Yvelines portées par des communes ou  intercommunalités ainsi que par le  Département sur ses Espaces Naturels Sensibles.

Les conseils délivrés lors de ces visites permettront aux jardiniers et aux élus de transposer ces expériences dans leur commune, chacune à leur échelle.

Après la 1ère Visite Décou’Verte du « Jardin des eaux » de Fourqueux, le 20 mars 2017, une autre visite consacrée à la découverte de l’Espace Naturel Sensible du Parc du Peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy,  a eu lieu le 20 avril 2017, en présence de Marie-Hélène Aubert, Vice-Présidente du Conseil Départemental, Présidente du Jury « Villes et Villages Fleuris »,  Joséphine Kollmannsberger, Vice-Présidente déléguée à l’environnement, la culture et au tourisme, et Elodie SORNAY, Conseillère départementale.

Cette visite du Parc du Peuple de l’herbe, espace naturel de plus d’une centaine d’hectares, situé en bordure de Seine, participe à la continuité écologique de la Vallée de la Seine.

Son aménagement, porté par le Département des Yvelines et la Communauté urbaine Grand Paris Seine-et-Oise qui en assure la gestion, permet de préserver et d’enrichir la faune et la flore attachée à ce biotope.Les promeneurs ont découvert la vie secrète des friches renaturées aux détours d’une ripisylve redessinée, de mares et bosquets reconstitués. La Maison des insectes constitue un temps fort de la promenade, tout comme un observatoire pour contempler le joli panorama sur tout le parc ! Cet espace paysager et récréatif associant qualité écologique et qualité de vie est le plus grand parc départemental des Yvelines !

Prochaine Visite « Décou’Verte » en Yvelines : le mardi 16 mai 2017, « le jardin participatif à l’épicerie solidaire » de Châteaufort. Rendez-vous à 14 heures (parking Clos Brosset).

Venez découvrir le jardin partagé et  la première épicerie solidaire du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse !

Renseignements et inscriptions : vvf@yvelines.fr /01 39 07 85 69

Compétence(s) : ,
Canton(s) : Poissy

Actualités sur le thème Cadre de vie

Speed meeting 1

Assemblée départementale

Premier speed-meeting activitY’

10/07/2017 – Jeudi 6 juillet, activitY’ a réuni pour la première fois une vingtaine d’entreprises et de structures associatives à l’Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth à Versailles. Le lancement de ces rendez-vous dédiés au développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Yvelines a porté immédiatement ses fruits : plusieurs projets sont d’ores et déjà engagés. Une accroche […]

En savoir plus...
20170629_143654_resized

Routes

Découvrez le dernier reportage vidéo du chantier de la voie nouvelle

03/07/2017 – Cet été, le chantier de la voie nouvelle à Sartrouville et Montesson franchit une nouvelle étape avec le déploiement des travaux d’aménagement dans la plaine maraichère de Montesson.

En savoir plus...
20170621_112254

Routes

Juillet – Octobre 2017 : circulation modifiée rue du 8 mai 1945 à Montesson

22/06/2017 – Voie nouvelle : circulation modifiée rue du 8 mai 1945 à Montesson de juillet à début octobre

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.