Coup d’envoi officiel des recrutements sur les chantiers d’Eole

Le 26 janvier dernier, l’agence départementale d’insertion ActivitY’ en partenariat avec la SNCF réunissait à Aubergenville les acteurs yvelinois de l’emploi et de la solidarité et les entreprises Eiffage, VIE (filiale de Vinci) et E-DEF pour une rencontre autour des métiers prochainement recherchés dans le cadre de la mise en chantier du RER E.

ActivitY’ a ainsi permis que soient présentés aux 80 participants (agences d’intérim, missions locales, associations d’insertion…) le projet Eole, le panorama des métiers, les profils de candidats recherchés et les dispositifs d’accompagnement mis en place.

Sur les 30 000 emplois directs générés d’ici à 2022 par Eole, 7% des heures travaillées sont réservées à des personnes en démarche d’insertion. La SNCF, les Hauts-de-Seine et les Yvelines sont à l’initiative de cette démarche volontariste et incitative “Eole, vision d’avenir”. ActivitY’ en pilote et coordonne les recrutements dans les Yvelines.

Concrètement, l’agence fait le lien entre la SNCF, les entreprises attributaires des marchés de travaux, les organismes de formations et les bénéficiaires du RSA et chômeurs de longue durée en parcours vers l’emploi.

Préparer aux métiers de la construction et des travaux publics

Maçon voierie-réseau-distribution, mineur-boiseur, foreur, agent de curage, électriciens caténaire, dessinateur-projeteur, agents de sécurité : autant de métiers proposés à l’embauche et qui supposent de savoirs-être et des compétences  spécifiques.

ActivitY’ en partenariat avec l’Institut du développement durable et de la construction (ITEDEC) d’Aubergenville, a conçu un parcours dit de pré-qualification pour permettre aux bénéficiaires du RSA et chômeurs de longue durée d’accéder à ces offres d’emploi et d’obtenir des certifications gages de retour durable sur le marché du travail dans le secteur des travaux publics.

Cette “plate-forme de formation” ouverte en novembre dernier a déjà préparé une dizaine de candidats qui pourront postuler dès le mois de mars sur les offres d’insertion Eole.

Du parcours d’insertion à la stabilité dans l’emploi : une démarche qualitative

L’accompagnement des candidats, leur qualification, leur suivi après l’embauche : tels sont les facteurs d’une insertion professionnelle durable et réussie. Un réseau de 7 « facilitatrices de clause d’insertion ActivitY’», dont une coordinatrice pour Eole, assure l’interface entre les candidats et les entreprises tout au long de leur parcours vers l’emploi – Connaissance des offres, définition des profils de postes et conseils aux recruteurs, placement des candidats, garantie de la continuité des parcours -.

Depuis la mise en place des facilitatrices par ActivitY’, le taux de rebond dans l’emploi a nettement augmenté. 65% des bénéficiaires du RSA engagés dans le cadre des clauses sociales sont toujours en contrat un an après leur entrée dans le dispositif.

Avec la démarche « Eole, vision d’avenir », ces résultats devraient encore se démultiplier. Au pic de l’activité du projet, en 2018 et 2019, 1 800 personnes travailleront simultanément sur les chantiers de Seine Aval, soient proportionnellement autant d’opportunités d’insertion professionnelle dont pourront se saisir les facilitatrices de clause d’insertion ActivitY’.

Les Yvelines et leurs partenaires des Hauts-de-Seine et de la SNCF font ainsi de l’un des plus grands projets d’infrastructure du Grand Paris un véritable levier pour l’emploi.

Contacts :
Alexandra Baller, coordinatrice de la clause d’insertion Eole aballer@ext.yvelines.fr
ActivitY’  activity78@yvelines.fr

 

 

 

Actualités sur le thème Economie & Insertion

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.