L’accompagnement global activitY’ : un dispositif qui multiplie les chances de retrouver un emploi

poigneedemainplaquettePour plus d’un tiers des bénéficiaires du RSA, il n’y a parfois que peu de freins à lever pour pouvoir retrouver le chemin du travail. Avec le dispositif d’accompagnement global, l’agence d’insertion des Yvelines activitY’, a concentré ses efforts sur ces personnes qui rencontrent quelques difficultés à la fois sur le plan social et professionnel. 

Le principe de l’accompagnement global : chaque personne est suivie simultanément, et sur une durée de 12 mois, par un binôme dédié formé d’un référent Pôle emploi et d’un travailleur social du Département. Cette nouvelle approche personnalisée du parcours vers l’emploi basée sur un partenariat inédit entre les deux institutions a fait ses preuves. 36% des personnes suivies et sorties du dispositif ont repris une activité. Actuellement ActivitY’ a ouvert plus de 3 000 places en accompagnement global qui ne sont pas toutes pourvues.

Si vous connaissez des personnes qui pourraient être concernées par ce dispositif, contactez l’agence ActivitY’ activity78@yvelines.fr.

Le dépliant et l’affiche du dispositif à télécharger : ok-affiche-accg-22-11-2016-v6 ;ok-acc-gl-22-11-2016-v6
Mieux comprendre l’accompagnement global en 4 questions

Qui sont les publics concernés par ce dispositif ?
Bénéficiaires du RSA ou des minimas sociaux, chômeurs de longue durée rencontrant des problèmes sociaux et professionnels  :

– soit des personnes peu ou pas diplômés qui ne sont pas autonomes dans leur recherche d’emploi (problème de santé, de mobilité, d’isolement, d’illestrisme…)
– soit des personnes diplômées mais qui sont démobilisées en raison d’un « accident de la vie » qui les a découragées et isolées.

Quels avantages présente ce dispositif ?

Il permet d’agir de façon très immédiate pour débloquer les situations : accès à une qualification, obtention d’un permis de conduire, résolution d’un problème de santé afin de décrocher un contrat en quelques mois. L’accompagnement dure jusqu’à ce que toutes les problématiques soient résolues, notamment au cours de la reprise d’activité pour vraiment sécuriser le maintien dans l’emploi.

Quels sont les outils utilisés pour lever les freins à l’embauche ?

Les aides à la reprise d’emploi qui consistent, pour beaucoup, à former les bénéficiaires de l’accompagnement global. Les formations sont focalisées sur les secteurs qui recrutent pour que le retour en activité soit efficace et durable. Côté recruteurs, les contrats aidés sont très incitatifs. Pour une collectivité ou une association, le salaire d’un Contrat unique d’insertion-Contrat d’accompagnement à l’embauche (CUI-CAE) peut être pris en charge jusqu’à 80% du smic dans la limite de 26 heures hebdomadaire.

Quels sont les secteurs qui embauchent ?

Principalement les filières de l’aide à la personne, de la restauration, de la sécurité, de la grande distribution, de la construction, de l’accueil, de l’entretien, de la restauration scolaire. A titre d’exemple, le Département des Yvelines a recruté près de 300 bénéficiaires du RSA dans les collèges sur des missions d’entretien et plus d’une trentaine pour la sécurité de ses territoires d’action sociale ou encore sur des missions d’accueil et archivage, préparation à la numérisation.

Quels les facteurs de réussite de ce dispositif ?

L’accompagnement débute après un diagnostic partagé et repose sur l’implication du bénéficiaire appuyé par la détermination du binôme Département/Pôle emploi.

 

 

L’accompagnement global est soutenu à hauteur de 1,3 millions sur 3 ans par le Fonds social européen.

Actualités sur le thème Economie & Insertion

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.