L’ancien Premier Ministre du Mali reçu à Versailles

Mardi 14 juin, Joséphine KOLLMANNSBERGER a reçu à l’Hôtel du Département Son Excellence M. Modibo SIDIBE, ancien Premier Ministre de la République malienne, pour approfondir les relations de travail entre le Département, les associations yvelinoises oeuvrant au Mali, et les autorités maliennes.

M. Sidibé et Mme Kollmannsberger avec l'ensemble de la délégation

M. Sidibé et Mme Kollmannsberger avec l’ensemble de la délégation

Programmé sur l’initiative d’associations de la diaspora malienne des Yvelines, cet entretien a permis un large échange de vue entre les priorités de développement des autorités maliennes et les actions de développement mises en œuvre dans le cadre des coopérations décentralisées du Département avec les Cercles de Kadiolo et de Kolokani, ou dans le cadre des programmes de proximité menés par les associations ou les communes des Yvelines. Depuis 2002, près de 1 million d’euros a été investi au Mali par le Département, dans plus d’une soixantaine d’initiative.

M. SIDIBE a tenu à saluer l’importance de ces actions pour l’amélioration du quotidien des populations, « dans un contexte où il est plus que jamais nécessaire de bâtir la démocratie, la liberté, et la citoyenneté, qui ne pourront s’épanouir tant que les besoins vitaux demeurent insatisfaits ». L’absence de services essentiels et d’espoir d’une vie meilleure constituent un terreau fertile pour le terrorisme, qui continue de frapper régulièrement avec brutalité le Mali, et qui venait à nouveau de se manifester dans les Yvelines. Au nom de sa délégation, M. SIDIBE a tenu à exprimer toute sa compassion pour les deux victimes de l’attentat de Magnanville, Mme KOLLMANNSBERGER rappelant de son côté tous les efforts qui étaient faits et qui devaient être poursuivis dans les quartiers, avec les gens de toutes appartenances et de toutes religions, pour contrer les tendances radicales.

En tant que Vice-Présidente en charge de la culture, Mme KOLLMANNSBERGER a notamment mis en avant le ciment que représentaient les politiques culturelles pour lutter contre les préjugés et les amalgames de toutes natures, citant les efforts continus du Département des Yvelines pour maintenir un haut degré d’animation culturelle sur tout son territoire malgré les restrictions budgétaires. Une position que M. SIDIBE a rejoint bien volontiers, rappelant à son tour combien les échanges de proximité de la coopération décentralisée participaient à forger des relations humaines directes et fraternelles, dans un esprit de large ouverture à l’autre et de compréhension mutuelle des cultures, grâce notamment à ce rôle joué au Mali et en France par la diaspora malienne si active et si enthousiaste.

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.