Lancement de la campagne d’ adhésions à YCID

Vendredi 18 septembre 2015, à Versailles, s’est tenue la première réunion d’informations concernant l’adhésion au Groupement d’intérêt public “Yvelines coopération internationale et développement” (YCID), qui a réuni une quinzaine d’associations. Cette rencontre fut ainsi l’occasion des signatures de conventions de soutien aux acteurs yvelinois de la solidarité internationale pour leurs projets récemment retenus par YCID.

DSC04659

Signature de la convention de partenariat entre YCID et l’Association des ressortissants pour le développement de Marsa.

Créé à l’initiative du Département, YCID est un outil original permettant une large collaboration entre acteurs publics et privés. En effet, il a pour vocation de mutualiser les initiatives et les moyens, et d’interagir avec l’ensemble des partenaires institutionnels. Ainsi, il se positionne comme un interlocuteur privilégié facilitant les relations entre acteurs yvelinois et institutions et convie ainsi tous les acteurs yvelinois ou intervenant en Yvelines investis dans la coopération internationale à y adhérer afin de bénéficier de ses services.

Ses activités s’inscrivent dans la continuité de la politique “Yvelines partenaire du développement” mené par le Département: promotion de la coopération internationale et en sensibilisation du grand public aux enjeux de la solidarité internationale, appui au développement des relations économiques entre les Yvelines et les pays du Sud et  soutien aux acteurs yvelinois pour leur projet de solidarité internationale.

Ce dernier axe d’intervention majeur d’ YCID l’amène à accompagner et soutenir les acteurs yvelinois financièrement  (dispositifs de soutien)  mais aussi  techniquement (formations, accompagnement individualisé, suivi des projets par ses représentants sur le terrain etc.). C’est dans le cadre de ces missions que  le Conseil d’administration d’ YCID a  retenu un nouveau règlement  de fonds de soutien aux initiatives des acteurs yvelinois, qui remplace les trois ancien dispositifs du Département.

La procédure d’adhésion étant complexe, une seule cession d’adhésion sera mise en place annuellement. Ainsi, pour devenir membre en 2016 et notamment pour pouvoir bénéficier du fonds de soutien, vous êtes conviés à présenter votre demande d’adhésion avant le 1er novembre 2015.

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.