De riches échanges autour de l’architecture durable et partagée

Jeudi 25 juin 2015, YCID a accueilli une quinzaine de personnes pour une présentation de « La fabrique de l’architecture partagée » présentée par deux étudiantes en architecture ayant monté une association, TUDO BOM, afin promouvoir l’emploi des matériaux locaux et traditionnels.

DSC04637

Tudo Bom présente une architecture innovante et durable

Un thème phare du Département et d’YCID depuis quelques années. En effet, le Département souhaite prochainement implanter, en partenariat avec la Voute Nubienne, une nouvelle Maison des Yvelines au Sénégal, construite grâce à une technique basée sur un savoir architectural ancestral uniquement en terre, plus adaptée à l’environnement. Dans la lignée de la prochaine conférence mondiale portant sur le changement climatique, cette association a lancé un Manifeste pour la construction durable que le Département et YCID ont signé.

Laure HUMBERT et Camille MAUBOUSSIN  ont présenté comment elles ont, en partenariat avec l’association humanitaire Points-Cœur, élaboré leur projet de construction d’un lavoir, d’un abribus et d’un foyer pour un village d’accueil d’enfants des favelas à côté de Salvador de Bahia au Brésil. L’aventure s’est organisée en deux étapes: la construction du lavoir et de l’abribus a commencé en avril 2015, le foyer sera réalisé au cours de l’automne. Au delà de la nature des matériaux utilisés, ce projet vise à revaloriser et à moderniser les techniques traditionnelles grâce à des chantiers participatifs autour d’ateliers de formation sur les techniques traditionnelles.

Cette présentation et la densité des échanges avec le public ont confirmé la richesse d’une telle démarche et l’intérêt de la partager: une architecture optimiste et innovante pour des constructions plus adaptées au climat et qui favorisent les échanges intergénérationnels.

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.