Restitution des évaluations des projets d’acteurs yvelinois

 La première restitution des évaluations des projets d’acteurs yvelinois soutenus par le Département menées par des étudiants de l’ Université de Versailles Saint-Quentin au Cameroun, Vietnam et Sénégal s’est tenue mardi 25 juin.

DSC04606

Les six étudiants évaluateurs

6 étudiants de Master 2 “Économie théorique et appliquée au développement durable” encadrés par les enseignants chercheurs du Centre d’études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités (CEMOTEV) ont été sélectionnés dans le cadre t pour évaluer 5 projets d’associations yvelinoises:  Enfance partenariat Vietnam (Vietnam),  Moto Action Cameroun et  le Comité de jumelage de Jouy-en-Josas (Cameroun),  Soli Sé et  l ‘Association Afrique (Sénégal)

Ce partenariat avec l’Université de Saint-Quentin axé sur l’évalution permet à YCID d’obtenir une expertise extérieure et donc objective des projets qu’il subventionne chaque année. Les acteurs yvelinois bénéficient d’une analyse de leur projet qui contribue à améliorer la qualité de ces derniers. L’Université Versailles Saint-Quentin, quant à elle, profite de ce partenariat pour offrir à ces étudiants une expérience professionnalisante de qualité.

L’évaluation permet d’éviter la fatigue de l’aide au développement, à ce titre, le dernier colloque de l’Agence Française de Développement (AFD) intitulé Malaise de l’évaluation, traduit bien le contexte actuel, puisqu’on lui octroie peu de moyens mais lui demande énormément d’implication.”

A l’occasion de cette restitution introduite par Bernard DURUPT, Premier adjoint, Mairie des Mureaux et membre de la Commission « soutien aux acteurs yvelinois » d’YCID, et de  François NAPHLE, Directeur de l’UFR des Sciences Sociales de l’Université, les évaluateurs et évalués ont exprimé leur grande satisfaction à avoir participer à cet exercice instructif.

 

 

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.