Pour un environnement sain à Pété (Sénégal)

Dans le Département de Podor (Sénégal), la formation des groupements de gestion des déchets se poursuit pour des communes plus propres. C’est désormais le tour de la ville de Pété de bénéficier du programme mis en place entre le Département des Yvelines et le Département de Podor.

Les participants réunis pour la formation

Les participants réunis pour la formation

Le GIE de nettoiement et de gestion des déchets solides et ménagers de Pété a bénéficié les 6 et 7 Juin d’une session de formation sur les techniques d’exploitation du système de nettoiement, la gestion administrative et financière et le marketing social pour un changement de comportement afin d’assurer la durabilité des actions entreprises.

Se sont donc réunis à l’hôtel de ville de Pété la vingtaine des membres du GIE et les 8 délégués de quartier pour assister aux différents modules : organisation et fonctionnement du GIE, gestion des ressources financières matérielles et humaines, gestion des activités du GIE de nettoiement et suivi évaluation du schéma de gestion des déchets.

Pour le coordonnateur du GIE, Thierno Seydou DIALLO, « cette troisième session de formation du projet a permis de renforcer nos connaissances sur les capacités organisationnelles du GIE et les outils nécessaires pour une prise en charge efficace des missions qui nous sont dévolues. Ce projet vient à point nommé pour assurer la salubrité de la commune et renforcer leurs capacités. Au sortir de cette formation nous nous organiserons pour planifier les activités de nettoiement, recruter le personnel nécessaire, faire la sensibilisation pour assurer effectivement la propreté de la ville ».

Dans le cadre de ce projet, le fonds de soutien mis en place par le Conseil départemental de Podor et le Département des Yvelines avec le soutien technique et opérationnel de l’ARD a permis d’appuyer Pété pour mettre en place un GIE de nettoiement, les équipements de collecte des ordures (charrettes, poubelles normées et petits matériels de nettoiement…) et une décharge pour un coût d’environ 30 000€ avec une contribution de près de 4 000€ de la commune.

Ce programme, entrant dans le cadre des accords de coopération décentralisée entre le Département de Podor et le Département des Yvelines est mis en place depuis 2011 et Pété est la troisième commune bénéficiaire après celles de Niandane et Mboumba dans le même département.

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.