Le cyclotour de La Gerbe est arrivé à Versailles

Après une marche de 100km et 31 villes yvelinoises traversées en 4 jours, le CycloTour78 est arrivé à Versailles le jeudi 4 juin, accueilli par Jean-Marie Tétart, Président d’YCID,  qui a pu prendre part à la soirée présentant les actions de l’association La Gerbe en RD Congo.

DSC04591

C’est un vélo donné par La Poste de Trappes qui a ouvert pendant 4 jours le cyclotour. Il sera acheminé au Congo.

Derrière cette marche, il s’agissait de faire partager à la population les conditions dans lesquelles l’acheminement du matériel, et principalement le matériel médical, se faisait en République Démocratique du Congo sur les pistes du Kasaï Oriental. Pendant ces 4 jours, l’équipe de marcheurs a transporté un lit médical à l’aide d’un vélo, illustrant les conditions dans lesquelles les 250 derniers km ont été accomplis pour atteindre le centre de santé de Tschudi Loto : les vélos étaient chargés de 120 à 150kg !

Pour clôturer cette marche, La Gerbe a diffusé plusieurs reportages notamment « L’homme qui redonnait espoir aux femmes ». A travers ce documentaire, il a été présenté les activités du Docteur Tony Elonge, chirurgien gynécologue, seul spécialiste de la région. Celui-ci a dédié sa vie à la condition de la femme au Congo où il y mène des opérations médicales et accompagne les femmes en détresse, notamment celles victimes de violences sexuelles.

L’occasion était donc donné de présenter et débattre du contexte culturel et les conditions sanitaires dans lesquels sont prises en charge ces femmes dans cette région du Congo afin d’échanger sur les pistes proposées par l’association pour le développement de cette région.

Retrouvez le reportage sur le Cyclotours78 lors de son passage à Houdan

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.