Des premiers pas dans la joie sur le Sentier des sources

En mission au Liban, le Président du Conseil départemental Pierre Bédier a inauguré dimanche 31 mai le Sentier des sources, itinéraire de randonnée pédestre réalisé dans le village de Kfour, dont l’aménagement a été le fruit d’une collaboration fructueuse et conviviale entre des jeunes des Yvelines et du Liban.

Pierre Bédier en compagnie de Nouhad Naufal et des autres personnalités lors de l'inauguration

(De g à d) Pierre Bédier, Nouhad Naufal, Antoine Abi Saab  et les autres personnalités lors de l’inauguration

D’une longueur totale d’environ 10 km, dont 5 de chemins forestiers, le Sentier des sources de Kfour, qui tire son nom des trois sources qui le jalonnent, a été inauguré ce dimanche dans la bonne humeur et l’enthousiasme par environ 250 personnes. Il s’agit du troisième sentier de randonnée ouvert au public et réalisé dans le cadre de la coopération entre les Yvelines et la Fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh, après celui d’Antoura en 2012 et celui de Qleeiat en 2011. Chaque été, un groupe de jeunes Yvelinois se rend pendant environ 4 semaines au Liban pour participer, avec des groupes scouts locaux notamment, à des opérations de débroussaillage et de petits travaux pour rendre à des sentiers ancestraux mais délaissés leur caractère praticable, et redonner au public le bonheur du contact avec la nature. Une expérience qui sera renouvelée cet été, avec l’aménagement d’une nouvelle portion qui reliera Kfour au village voisin de Ghineh, selon les perspectives de développement prescrites par le Schéma directeur de la randonnée pédestre que la Fédération est sur le point de finaliser.

Dans son discours, le Maire de Kfour Antoine Abi Saab, a dit sa « joie de rendre aux Kfouriotes et à la population libanaise une partie de son histoire » : le sentier permet en effet de découvrir les traces de l’occupation ancienne de la vallée, avec la mise à jour des ruines d’une ancienne filature de soie, de nombreuses terrasses de culture, et bien sûr des sources qui constituaient une ressource cruciale pour la vie dans ces montagnes. Pierre Bédier a de son côté rappelé « les liens sincères et solides » entre la France et le Liban, citant le Général de Gaulle, et plaidé pour en créer de nouveaux, au bénéfice notamment de la jeunesse. Il s’est ainsi engagé à favoriser le rapprochement entre une ville yvelinoise et celle de Kfour dans le cadre d’un futur jumelage, promesse chaleureusement applaudie par les participants. Dans la plus grande tradition de l’hospitalité libanaise, le Président de la Fédération, Nouhad Naufal, a conclu la cérémonie en souhaitant « la bienvenue au Président Bédier dans le Kesrouan-Ftouh, votre deuxième demeure ».

Redonner une vie aux anciens sentiers, les rendre accessibles au public et promouvoir les activités de nature est aujourd’hui essentiel au Liban pour donner une valeur aux espaces naturels, menacés par l’extension massive des zones urbaines. Ce pays à l’écosystème riche mais fragile, un peu moins grand que la Région Ile-de-France, connaît une dégradation rapide de son environnement en raison de la pression foncière et de modes de vie prenant encore peu en compte leur impact écologique. C’est le sens donné à la coopération entre les Yvelines et le Kesrouan-Ftouh, basée sur la mise en place d’une Maison régionale du tourisme chargée de promouvoir les activités d’éco-tourisme dans la région. Mardi 2 juin, des gites de randonnée établis dans des maisons traditionnelles restaurées seront également inaugurés en présence de Pierre Bédier, dans le cadre d’un second projet auquel le Ministère français des affaires étrangères a apporté son concours financier.

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.