Lancement du projet d’aménagement de la zone de Wegna dans le Cercle de Kolokani (Mali)

Suite à la signature d’un marché d’assistance technique avec le CIDR, le Département des Yvelines a pris part 18 au 23 mai à la mission de diagnostic de la zone du lac Wegna au Mali, dont l’aménagement devrait être réalisé dans les prochaines années dans le cadre de la coopération décentralisée avec le Cercle de Kolokani en vue d’en faire un pôle économique et écologique d’importance pour toute la région.

Les pêcheurs, agriculteurs, maraîchers du Lac Wegna lors d'un atelier de diagnostic

Les pêcheurs, agriculteurs, maraîchers du Lac Wegna lors d’un atelier de diagnostic piloté par le CIDR

Le lac Wegna, situé dans le Cercle de Kolokani, est la seule source d’eau permanente du Cercle. Rechargé lors de la saison des pluies, il alimente pendant une partie de l’année un affluent du fleuve Baoulé et présente un terroir propice à l’agriculture pluviale et de décrue, à mesure que son emprise diminue au cours de la saison sèche. Classée en zone humide et inscrit sur la liste de protection de la convention internationale de Ramsar, il recèle également une biodiversité unique dans la région, avec des espèces qui ne se trouvent nulle part ailleurs au Mali, comme le poisson miri. Quelque familles de crocodiles peuplent son cours et partagent les eaux avec les pêcheurs traditionnels.

En raison du réchauffement climatique, entraînant une diminution régulière de la pluviométrie depuis 10 ans, le Lac est soumis à une pression de plus en plus grande qui menace à terme la pérennité du Lac : diminution de son emprise en saison des pluies, assèchement prématuré de son emprise en saison sèche, entraînant un appauvrissement de la nappe phréatique et limitant les cultures de contre-saison, surpêche, déforestation… Il est indispensable de prendre aujourd’hui des mesure de restauration de son équilibre écologique qui seules permettront de préserver pour l’avenir sa vocation économique de zone de production agricole.

C’est dans ce sens que le Département des Yvelines a requis les services d’un consortium d’expertise internationale piloté par l’ONG française CIDR et comprenant également la Safer Ile-de-France (dimension foncière), le bureau d’études CEREG (hydraulique et environnement) et l’ONG malienne ICD (agriculture, ingénierie sociale) pour accompagner la réflexion et étudier la faisabilité d’un aménagement dont l’objectif final est d’assurer la pérennité du site et son développement économique harmonieux au profit de la population locale, et contribuant à améliorer la situation de la sécurité alimentaire dans le Cercle. Le Cercle de Kolokani, maître d’ouvrage de l’aménagement, aura ensuite vocation à administrer le site, en concertation avec toutes les parties prenantes.

La première partie du marché concerne une mission de diagnostic qui doit permettre de collecter l’ensemble de la documentation disponible et discuter avec les autorités, les utilisateurs du Lac, les acteurs économiques, des orientations générales du projet d’aménagement et de leurs attentes vis-à-vis de celui-ci. Plusieurs scénarios seront ensuite présentés et mis en discussion par le CIDR au mois de juillet, au cours d’une restitution associant largement les acteurs concernés. Après une seconde phase portant sur l’approfondissement des études, le CIDR en collaboration avec le Cercle de Kolokani et le Département des Yvelines coordonnera la recherche des financements auprès des partenaires financiers susceptibles de participer à la réalisation de ce plan d’aménagement.

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

90 % de réussite au code de la route avec le « Permis de réussir » d’ActivitY’ en partenariat avec la Smart drive

05/07/2019 – Une semaine pour obtenir le code de la route et trois mois pour décrocher le fameux sésame qu’est aujourd’hui le permis de conduire, tel est le pari relevé par ActivitY’ avec la Smart drive pour faciliter la mobilité des Yvelinois en parcours d’insertion vers l’emploi ( bénéficiaires du RSA, jeunes, demandeurs d’emploi de longue durée […]

En savoir plus...

Appel à projet “Gestion des déchets” du SYCTOM

25/02/2019 –   Vous êtes une association et vous oeuvrez à l’amélioration de la gestion des déchets dans les pays en développement ? Répondez à l’appel à projets du Syctom. Dans les pays en développement, la quantité de déchets produits ne cesse de croître. On estime qu’elle doublera dans les 20 prochaines années. Les conséquences en termes de […]

En savoir plus...

Sénégal : un service public de gestion des ordures ménagères dans le Département de Podor

16/02/2019 – Le Département des Yvelines entretient des liens de coopération décentralisée avec les collectivités du Département de Podor depuis 2009, dont le thème central, à travers la mise en œuvre de deux programmes spécifiques, est la gestion et la valorisation des déchets de toute nature. Le premier programme mis en œuvre à compter de 2012, qui […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.