Le Comité de pilotage du PCPA a tenu sa session à Versailles

Le Comité de pilotage du PCPA-Congo a profité des sixièmes Assises “Yvelines, partenaires du développement” mettant à l’honneur le Congo, pour tenir une session yvelinoise.

Delphine Arnould, en charge du PCPA au CFSI, a quitté ses fonctions

Delphine Arnould, en charge du PCPA au CFSI, a quitté ses fonctions

Le Programme concerté pluri-acteurs du Congo (PCPA-Congo) œuvre depuis 2008 au renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) et à l’amélioration du dialogue entre ces associations et les pouvoirs publics. Ce programme a vu le jour en 2010, après une phase de préfiguration “dialogue citoyen” initiée en 2004 et une phase pilote PCPA initiée en 2008. La phase actuelle 2014-2016, dite de consolidation du programme, doit mettre en place la pérennisation du dialogue, sans soutien extérieur.

En amont du Comité de pilotage, s’est réunie la Commission de sélection des organisations de la société civile (OSC) qui bénéficieront d’un appui du PCPA autour de leur crédibilité et de leur exemplarité. 9 organisations ont été sélectionnées, dans une perspective d’amélioration de leurs pratiques et fonctionnement institutionnel.

Le Comité de pilotage était axé sur les activités réalisées au France et au Congo depuis le dernier comité de pilotage du mois de juillet 2014, le budget du programme, la validation de la liste des OSC bénéficiaires de l’accompagnement du PCPA, les dispositifs de suivi-évaluation et de capitalisation mis en œuvre tout au long de la phase 2014-2016 du programme et les objectifs à atteindre jusqu’au prochain Comité de pilotage du premier trimestre 2015.

Les membres du Comité ont par ailleurs souhaité saluer le départ de Delphine Arnould, responsable de programme depuis plusieurs années au Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), qui a la responsabilité de veiller au déroulement général du programme.

Le PCPA a participé à la journée des Assises le 11 octobre, notamment à un atelier sur la concertation de la société civile avec les pouvoirs publics, où il a présenté son expérience.

Engagé en coopération depuis 2009 avec le Département de la Cuvette, le Département des Yvelines a choisi d’adhérer au PCPA et a été élu en 2013 au Comité de pilotage du programme dans le collège des collectivités locales.

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.