Pierre Bédier inaugure les premières latrines pour les écoles de Matam (Sénégal)

Le vendredi 2 mai 2014 a été inauguré à Ourossogui la première tranche du programme « Pas d’école sans latrines », en présence du Président du Conseil Général, du Conseil régional de Matam et de la FADERMA .

inauguration latrine

Bloc sanitaire de l’école d’ Ouro mis en service le 2 mai 2014.

Démarré en 2012, le programme « Pas d’école sans latrines » est mené dans le cadre de l’accord de coopération décentralisée entre le Département des Yvelines et la Région de Matam, en partenariat avec la Fédération des associations de développement de la région de Matam (FADERMA) basée à Mantes-la-Jolie, et grâce au soutien du Ministère français des Affaires étrangères. Il vise à doter en moyens d’assainissement décents toutes les écoles de la région de Matam qui en sont dénuées tout en accompagnant les comités de gestion et les équipes pédagogiques à la mise en place de mesures d’hygiène et d’entretien adéquats.

Cette cérémonie, qui s’est déroulée au sein de l’école Ouro Abdoulaye Sow (Communauté rurale d’Ogo), nouvellement dotée d’un bloc sanitaire, a officiellement lancé la mise en service des blocs latrines construits au sein de la première tranche de 47 écoles, et annoncée la seconde tranche de travaux prévue pour une trentaine d’écoles d’ici la fin de l’année. En présence des principaux partenaires du programme, d’enseignants et d’élèves des écoles primaires de la région, l’Inspecteur d’Académie de Matam, a pu rappeler les enjeux de cet ambitieux programme pour l’éducation dans la région :

 ….  l’un des intérêt du projet est la formation des enseignants à prendre en compte des contenus disciplinaires liés à l’hygiène et à l’assainissement dans leurs enseignements. C’est pourquoi, dans une approche systémique en plus des infrastructures modernes, l’accompagnement pour la préservation des blocs toilettes et leur utilisation permet non seulement de résorber le déficit en latrines dans toutes les écoles de la région mais aussi d’améliorer les conditions de la scolarisation des enfants  et surtout le maintien des jeunes filles à l’école ».

inauguration latrines

Pierre Bédier a tenu à souligner l’intérêt d’associer à ce programme les associations de migrants de la région (réunies au sein de la Faderma), et plus généralement à la politique de coopération du Département en rappelant le rôle moteur et l’expertise de ces associations pour le  développement de leur pays d’origine tout comme leur contribution à la cohésion sociale en Yvelines.

En visite du 30 avril  au 7 mai au Sénégal, Pierre Bédier a poursuivi sa mission par la visite de projets menés dans le cadre de la coopération décentralisée Yvelines-Matam et par des associations de migrants membres de la Faderma soutenues par le Département.

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.