45 élèves apportent leur aide à l’école de Jappouja

Chaque année depuis 3 ans, une quarantaine d’élèves de première et terminale du Lycée Jean-Monnet (La-Queue-lez-Yvelines) apportent un soutien matériel à l’école de Jappouja (Maroc) et participent à l’animation de l’école. Après des installations sanitaires en 2011 et l’aménagement de la cour de récréation l’année suivante, c’est une pépinière scolaire qui a été réalisée cette année.

Une belle fête a conclu le séjour des lycéens à l'école Jappouja

Une belle fête a conclu le séjour des lycéens à l’école Jappouja

« C’est quand on voit les pleurs au moment du départ, qu’il s’agisse de ceux des enfants de Jappouja ou de ceux de mes élèves, que je réalise vraiment ce que nous avons vécu ». Azdine Zraezae, professeur de communication et responsable du projet, est encore ému lorsqu’il évoque ce jeudi 13 juin les derniers moments passés au Maroc par les 45 élèves du Lycée Jean-Monnet.  Il a invité pour cette soirée de bilan la trentaine de partenaires qui ont contribué par leurs dons en nature ou en argent au succès de ce troisième séjour. Il y a là des représentants de communes, de commerces et d’entreprises locales, d’associations de bienfaisance… Pour cette soirée, il a préféré laissé la parole aux élèves pour présenter les activités réalisées, eux qui semblent encore imprégnés de l’enthousiasme de ce voyage, malgré le bac dans quelques jours.

La mise en image du séjour permet à tous de se rendre compte du travail accompli, et la musique qui rythme la présentation est festive pour retraduire la belle ambiance dans laquelle s’est déroulée la mission. Au programme des élèves, neuf jours de travail et de visites, qui constituent l’aboutissement d’une préparation réalisée toute l’année sur et en dehors du temps scolaire. Cours de soutien, ateliers pédagogiques et créatifs, organisation d’une kermesse : pendant quatre jours les murs de l’école Jappouja (commune de El Mansouria) ont résonné des rires des enfants de cette école primaire, même si, reconnaît l’une des élèves participante, « la communication n’était pas toujours facile, les plus jeunes surtout se montraient timides et ne parlaient pas français. Avec nos gestes, et beaucoup d’attentions, le courant est finalement passé ». Chaque élève français avait pris dans ses bagages 12 kilos de fournitures scolaires, de cadeaux et de coupes pour doter la kermesse : de quoi il est vrai briser rapidement la glace !

Grâce aux fonds récoltés en France, le Lycée Jean-Monnet a pu financer la réalisation d’un puits et la construction d’une serre, sous laquelle seront plantés des arbres fruitiers et des oliviers. « Auparavant, l’école bénéficiait de plantations dont l’usufruit lui était laissé par quelques propriétaires, et la vente des produits permettait de financer une partie des charges de l’école. Depuis quelques années, les propriétaires ont repris leurs champs : avec ce projet, nous allons permettre à l’école de retrouver des recettes qui amélioreront le quotidien scolaire », explique ainsi Azdine Zraezae. Le manque de moyens, c’est en effet ce qu’ont ressenti tous les élèves du Lycée, qui ont appris à relativiser davantage les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en France. C’était d’ailleurs la conclusion du maître de cérémonie, à l’issue des présentations : « Ce séjour nous a fait réaliser combien nous sommes bien lotis ici, et que nous devons davantage penser aux autres ».

Depuis 2011, le Département des Yvelines soutient le projet Maroc du Lycée Jean-Monnet et y a déjà contribué à hauteur de 21 612€.

Canton(s) : Aubergenville

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.