Le Cadre de concertation des collectivités de Podor (Sénégal) renouvelle son bureau

Le Cadre de concertation des collectivités du département de Podor (Sénégal), partenaire de coopération du Conseil général, s’est réuni le 25 avril dernier à Ndioum afin de  procéder au renouvellement des membres du bureau dont les mandats arrivaient à échéance.

Les collectivités locales du département de Podor réunies à Ndioum

En 2009, le Conseil général signait un accord de coopération avec la Région de Saint-Louis (Sénégal) pour mener des actions circonscrites au département de Podor. Le département n’étant qu’un découpage géographique, les 22 communes et communautés rurales du département ont souhaité en 2010 se réunir en Cadre de concertation, devenant  l’instance de pilotage des projets  et l’espace de réflexion pour porter une démarche à l’échelle du département.

Le premier mandat de 3 ans arrivant à échéance, le Cadre a donc procédé à une nouvelle élection des membres du bureau. Thierno Kalidou Ndiaye, Président de la Communauté Rurale de Gamadji Saré (jusqu’ici coordonnateur adjoint)  a ainsi été élu coordonnateur du Cadre accoompagné de Mamadou BA (Mboumba) en tant que Coordonnateur-adjoint, ainsi que Kisma Drame (Médina Ndiatbé) et  Abou Aliou Djigo (Bodé Lao) comme trésorier et trésorier-adjoint.

Amadou Samba Diack (Communauté Rurale de Mery), Mouhamadou Ba (Galoya), Samba Ndiaye (Podor ) et Thierno Kénémé (Aérélao) font également partie du bureau en tant que présidents des commissions thématiques (développement économique local , gestion des infrastructures inter-communautaires,  environnement et gestion des ressources naturelles  et renforcement des capacités) .

La coopération entre le Conseil général et les collectivités de Podor est centrée sur la gestion et la valorisation des déchets et a permis en 2012 la mise en place de systèmes de ramassage et de  tri des déchets ménagers à Mboumba et Niandane. Grâce au soutien du Ministère de l’Intérieur et en collaboration avec l’Association pour le développement de Podor , les partenaires vont pouvoir prochainement lancer un programme de gestion des déchets dans les postes de santé du département prévoyant la dotation en incinérateurs artisanaux.

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.