La coopération décentralisée au coeur de la reconstruction malienne

La conférence  ” Les collectivités territoriales pour la paix et le développement ” organisée à Lyon le 19 mars dernier par Cités Unies France et le Ministère des Affaires étrangères français a mis au cœur de ses réflexions l’importance d’associer pleinement les collectivités locales maliennes au processus d’aide à la reconstruction et l’intérêt de la coopération décentralisée franco-malienne en ce sens. 

Plus de 100 collectivités françaises ont des accords de coopération avec 250 collectivités maliennes

Cette conférence, qui associait les collectivités françaises et maliennes, était la première rencontre de la coopération décentralisée franco-malienne depuis le début de la crise qui frappe ce pays. Cette grande journée d’échanges, organisée en présence de  hauts représentant et élus locaux maliens,  avait pour ambition de mobiliser  l’ensemble des acteurs de l’aide publique au développement au Mali  au moment où la France et l’Union européenne y reprennent leurs programmes d’aide publique au développement.

Les ministres maliens (le  Ministre malien de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’aménagement du Territoire, M. Moussa Sinko COULIBALY et le Ministre des Affaires étrangères, M.Tieman COULIBALY) ont ainsi pu confirmer la volonté du gouvernement de respecter le calendrier prévoyant la tenue d’élections présidentielles d’ici juillet. M. Laurent FABUIS, Ministre français des Affaires étrangères et Monsieur Pascal CANFIN, Ministre délégué au Développement, ont indiqué que les 6 prochains mois seront un tournant décisif pour le rétablissement de la paix et du développement au Mali. Ils ont souhaité que les collectivités maliens et leurs partenaires de coopération décentralisée français aient leur place aux côtés des Etats pour discuter les modalités d’une aide efficace.

L’importance de s’appuyer les compétences des collectivités maliennes  a été au cœur des discussions. Boubacar BAH, Président de l’Association des Municipalités pour le Mali (AMM), a tenu à rappeler que les institutions locales, démocratiquement élues, ont su poursuivre leurs missions malgré la crise. Les collectivités françaises, qui ont poursuivi leur coopération civile durant la crise, seront amenées à renforcer leur contribution notamment technique. La société civile, également représentée, a confortée l’idée que l’efficacité de l’aide à la reconstruction  dépendra de sa capacité à s’appuyer sur les hommes et l’expertise locale.

Le Mali est un pays privilégié de la politique  “Yvelines partenaires du développement” au travers des deux accords de coopération décentralisée avec les Cercles de Kadiolo et Kolokani signées en 2012 mais aussi au travers du soutien qu’il apporte à près d’une vingtaine d’associations et de communes yvelinoises intervenant au Mali.

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.