Appel à projets pour valoriser la Seine

Lancé en février dernier dans le cadre du projet Yvelines Seine, un appel à projets vise à encourager les initiatives de valorisation et d’animation de la Seine et de ses abords. Le comité départemental de sélection s’est réuni vendredi dernier pour étudier les 38 dossiers déposés.

Aux côtés des acteurs et partenaires concernés, le Conseil général a choisi de poursuivre et d’accélérer son investissement sur un territoire stratégique qu’est l’axe Seine Paris – les Yvelines – Rouen – Le Havre. Comme l’a indiqué Alain Schmitz, Président du Conseil général : « Nous avons trop longtemps tourné le dos à la Seine ; il est aujourd’hui temps de lui redonner sa véritable place. ». Le développement équilibré des Yvelines et la concrétisation du Grand Paris ne se réalisera que par accroissement de l’attractivité de la vallée de la Seine.

Le Conseil général apporte une contribution financière aux projets portés par des acteurs publics et privés, riverains de la Seine. Ils doivent être exceptionnels par leur envergure ou leur caractère et avoir une échéance de réalisation rapide. D’autre part, ils doivent répondre aux besoins du territoire et s’inscrire en cohérence avec les projets déjà portés ou financés par l’institution.

Ce sont en tout 38 porteurs de projets qui ont déposés une candidature. Parmi les projets présentés, 70 % ont trait à de l’animation, 30 % aux activités fluviales et 20% à la valorisation environnementale.

En plus de l’instruction des dossiers par les services, le comité départemental réuni le 14 décembre a fait preuve d’une extrême exigence dans leur évaluation. L’assemblée départementale adoptera la décision finale en début d’année 2013.

Les projets présentés devront répondre en tout ou en partie aux orientations relevées par M. Antoine RUFENACHT, Commissaire général pour le développement de la Vallée de la Seine, dans son rapport d’étape au Premier Ministre le 30 septembre 201.
Compétence(s) :

Actualités sur le thème Cadre de vie

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.