Microdon78 : un succès amplifié pour la 4ème campagne

 La Quatrième campagne Microdon78 qui s’est déroulée du 5 au 7 octobre dans de nombreux points de vente de toutes les Yvelines affiche un bilan en hausse pour les acteurs yvelinois de solidarité internationale qui y ont participé.

Depuis 2009, le Département des Yvelines s’associe à l’entreprise sociale microDON, spécialisée dans la collecte de dons sponsorisés, afin d’offrir la possibilité aux associations yvelinoises de solidarité internationale de mener une campagne de dons en faveur de leurs projets dans des supermarchés partenaires.

Association Initiatives citoyennes, Casino d’Andresy

Muni d’une carte  « microDON de 2euros  ou plus », personnalisée selon le projet et présentant un code barre, le client est invité à faire un don en caisse. Ce procédé original de collecte est particulièrement bien accueilli par les Yvelinois lors de leurs courses: « un client a qualifié la collecte de  moderne. Beaucoup de gens ont trouvé le mode d’action facile et sûre » raconte l’association Solidarité Sénégal (Soli-Sé)lors de sa deuxième campagne Microdon78 au Carrefour Market de Villepreux.

Alors que l’édition 2011 avait déjà permis de récolter près de 26 260 €, grâce à l’implication des 15 associations dans 20 magasins partenaires, cette année, ce sont 18 associations qui ont animé 23 points de vente leur permettant de ainsi de récolter 30 744€. « Nous sommes au-dessus de nos prévisions et nous sommes vraiment fiers de ce résultat »  a pu confier Patrick SPAAK, responsable des classes Eddisca au Collège Pierre de Coubertin à Chevreuse dont les élèves ont pu mener la campagne aux Carrefour Market de Chevreuse et Intermarché de Rambouillet cette année.

Foyer des jeunes du Lycée Dumont d’Urville, Carrefourt Market Elancourt

Au-delà des dons récoltés, la campagne Microdon reste un moment fort d’échanges avec le grand public et une occasion unique de sensibilisation des Yvelinois aux questions de solidarité internationale : « cette opération solidaire a été très importante pour notre association, tant au niveau financier que comme moyen de communication » (Association Mali-Médicaments).

Une riche expérience que les associations souhaiteront certainement renouveler l’année prochaine: « Ces trois journées ont été riches, tant en terme d’apprentissage, que sur la qualité des relations avec les Yvelinois » en conclue la Fédération des associations pour le développement de Matam (Faderma) ayant mené sa première campagne au Carrefour Market de Gargenville et au Casino d’Hardricourt.

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