Les Yvelines s’engagent pour 3 nouvelles années avec le Département de la Cuvette (Congo)

Jeudi 25 octobre, Jean-Marie TETART, Vice-Président du Conseil général des Yvelines délégué à la coopération décentralisée, et Emmanuel AMBENDE, Président du Conseil départemental de la Cuvette (République du Congo), ont officiellement renouvelé pour trois ans la convention-cadre de coopération décentralisée, succédant à celle signée en 2009. Pour l’occasion, le Président AMBENDE était accompagné du Secrétaire du Bureau exécutif du Département de la Cuvette, Bruno ANGONO, et de l’Administrateur-Maire de la commune d’Oyo, Jean-Marie EWENGUE.

De g. à d. : M. Angono, M. Ambende, M. Tétart, M. Ewengue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première convention-cadre (2009-2011), dont l’exécution avait été déléguée à l’association Fideco, a permis la mise en place d’actions dans deux domaines : l’entretien de la voirie urbaine, et l’amélioration de l’offre de soins de proximité. Dans le domaine de la voirie, une ONG baptisée “Mboka Bopeto” a été fondée par les deux collectivités partenaires pour prendre en charge l’entretien des routes et des caniveaux de la ville d’Owando. Ce service fonctionne aujourd’hui avec 10 personnes et du matériel important, à la satisfaction de la population. Dans le domaine de la santé, deux centres de santé ont été entièrement réhabilités, et huit autres ont bénéficié de petits travaux de remise à niveau. Mboka Bopeto a aussi été mis à contribution : elle est désormais chargée des opérations de maintenance courante dans tous les centres de santé de la Cuvette. Pour cette première phase de trois ans, 425 000€ ont été mobilisés par les collectivités, dont 375 000€ par le Département des Yvelines. Les collectivités ont pu s’appuyer sur l’expertise de la Direction des routes et des transports du Département des Yvelines et sur France volontaires, qui a mis à disposition un volontaire de solidarité internationale. Electriciens sans frontières a également apporté ses conseils pour l’électrification d’un centre de santé.

La seconde convention-cadre (2012-2014) prévoit de poursuivre les efforts dans les deux domaines précédents, et l’extension du service proposé par Mboka Bopeto dans les villes de Makoua et Boundji est envisagée. D’autres centres de santé pourront être réhabilités et électrifiés. Trois nouveaux domaines ont été par ailleurs retenus : celui du développement agricole, celui de l’offre culturelle, et celui de la sécurité civile et secours aux personnes.

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.