Une table ronde pour préserver l’industrie des Yvelines

Table ronde avec les syndicatsA la veille de la journée européenne de la défense de l’industrie, Alain Schmitz, Président du Conseil général, a réuni, lundi 8 octobre, les principaux partenaires sociaux pour une réunion de travail autour d’une problématique : l’emploi et la préservation des sites industriels dans le département.

Avec 82 700 emplois répartis sur près de 4 000 établissements, l’industrie est la colonne vertébrale du développement économique du département. Et c’est parce que la crise fragilise la filière industrielle dans son ensemble que le Conseil général a tenu à inviter, lundi 8 octobre à l’Hôtel du Département à Versailles, les principaux partenaires sociaux. « L’objectif de cette première réunion informelle était de connaître l’analyse de chacun sur la situation actuelle et de tenter de dégager quelques idées pour préserver l’emploi et les sites industriels, explique Alain Schmitz, Président du Conseil général. Évidemment, les syndicats ont mis le doigt là où ça fait mal en pointant notamment notre réseau de transports ou le coût du logement, qui oblige beaucoup de salariés yvelinois à habiter en dehors du département. »L’initiative, qui a séduit les partenaires sociaux présents (FO, CGT, CFDT, CFTC, CGC), devrait être reconduite au premier semestre 2013.

L’industrie yvelinoise se découpe en quatre grands secteurs d’activité : l’automobile (29 000 emplois directs et 35% de l’emploi industriel du département), l’électronique et l’informatique (13 800 emplois), l’aéronautique (4 600 emplois) et l’industrie pharmaceutique (2 300 emplois).
Le Conseil général, qui compte sur son territoire deux Opérations d’Intérêt National (Seine Aval et Saclay), œuvre au quotidien pour favoriser l’attractivité et la compétitivité des Yvelines à travers différentes actions comme le soutien à l’innovation, l’extension des contrats uniques d’insertion ou l’accès à la formation des familles sans emploi.
Compétence(s) :

Actualités sur le thème Economie

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.