Le Département adopte de nouveaux contrats eau

Le Président du Conseil général des Yvelines, Alain Schmitz, s’est rendu à Davron, jeudi 7 juillet, pour y signer l’adoption d’un premier contrat eau avec le maire de la commune, Louise de Goncourt.

Davron est une commune de 367 habitants située en zone rurale qui a mis en place, en avril 2011, un service public d’assainissement non collectif (SPANC) des eaux. La première opération proposée au contrat consiste à diagnostiquer l’ensemble de ce dispositif.

Cette étude, d’un montant de 17 000€ et subventionnée à hauteur de 10% par le Département dans le cadre des aides allouées aux petites communes rurales, a fait l’objet d’un accord de commencement anticipé à compter du 1er juin afin que les diagnostics puissent être réalisés avant la période estivale.

Soucieux d’assurer la cohérence de la gestion de l’eau sur son territoire, le Conseil général des Yvelines aide les communes et intercommunalités, au travers d’un « contrat eau ». les travaux de dépollution des eaux usées et pluviales et de mise en valeur du milieu naturel.

Depuis la création de ce dispositif, en 1994, 225 contrats eau, dont 96 en cours, ont été signés, représentant un engagement financier de près de 82 M€.

A cette occasion Alain Schmitz a rappelé l’engagement fort du Conseil général pour toutes les communes Yvelinoises. En particulier les petites qui n’ont pas les moyens seules de faire face à ce type de dépenses qui correspondent à un réel service apporté aux habitants.

Comme rappelé lors de son discours de mandature 2011-2014 cet effort sera maintenu.

Compétence(s) : ,

Actualités sur le thème Cadre de vie

Adultes en difficulté

Chiffres clés : 78/92

25/11/2019 – Le 18 octobre dernier, les deux assemblées des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont voté le rapprochement de leurs politiques d’insertion au sein de l’agence interdépartementale  ActivitY’ Yvelines&Hauts-de-Seine. Trois questions à Sonia Rezgui, Directrice d’ActivitY’. Quelles raisons ont conduit à créer une agence d’insertion mutualisée sur les deux départements ? La complémentarité et la continuité des deux […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Femmes dans le BTP : une formation musclée mais pas que…

25/11/2019 – ActivitY’ s’engage pour l’égalité femmes-hommes et pour  la féminisation des chantiers de BTP/construction du Grand Paris et du Programme de rénovation urbaine des Yvelines . Une première session de préparation à l’emploi vient de commencer au CFMBTP de Trappes avec 11 participantes. Le BTP : une filière en mutation Avec près de 4 000 projets […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Quand l’habit fait le job

25/11/2019 – Un style vestimentaire bien pensé peut être décisif pour décrocher un job. Depuis le mois de septembre, avec l’association La cravate solidaire et son bus itinérant aménagé en dressing, ActivitY’ propose des ateliers de coaching en image avant l’entretien d’embauche ouverts à des Yvelinois en fin de parcours d’insertion professionnelle. Voir la vidéo Du coaching […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.