Lancement de l’opération « veille estivale » sur les routes départementales

Les agents du Conseil général effectuent cette année encore le fauchage annuel des accotements routiers pour assurer la sécurité des automobilistes sur les routes départementales. Les méthodes de fauchage utilisées préservent la bio-diversité des bordures de routes, en application de l’engagement éco-responsable du Département.

L’objectif est de garantir de bonnes conditions de visibilité aux automobilistes tout en respectant les habitats naturels et le reproduction des espèces végétales et animales présentes sur les bordures de routes.

Trois coupes de fauchage seront réalisées d’ici cet automne :

  • 1ère coupe : le fauchage s’effectue sur une largeur de 1,50 m environ en bordure de chaussée
  • 2ème coupe : celle-ci permet de procéder au fauchage complet des accotements, fossés et talus
  • 3ème coupe : celle-ci s’effectue sur une largeur de 3 m environ, sans traiter les fossés.

Une nouvelle méthode d’entretien des bords de route : le fauchage raisonné

Le fauchage raisonné, appelé aussi le fauchage tardif est une nouvelle méthode d’entretien des bords de route qui permet de répondre aux besoins des usagers et d’entretenir le domaine public, tout en préservant la biodiversité des milieux.

Cette méthode consiste à :

  • Relever la hauteur de fauche,
  • Limiter la largeur de la fauche sur accotement,
  • Repousser le débroussaillage des fossés et des talus à l’automne afin de permettre la reproduction des espèces vivant sur ces milieux.

Le choix de ce mode n’a pas d’incidence sur la sécurité des usagers. Le fauchage des accotements et des zones dangereuses, comme les carrefours, les échangeurs ou virages, est maintenu pour assurer la visibilité.
Le fauchage raisonné permet de faire près de 15% d’économies de carburant et une réduction de l’usure de l’outillage et de la détérioration du matériel (20% de casse en moins).

La préservation du milieu naturel

Le bord des routes constitue un milieu naturel à préserver, en effet, les accotements, talus, haies, fossés et autres giratoires constituent de véritables refuges pour la faune et la flore ; ils jouent naturellement le rôle de corridors biologiques entre des espaces naturels.

En limitant les surfaces fauchées et les fréquences de passages, on préserve les habitats naturels et on favorise la reproduction des espèces végétales et animales.

Par ailleurs, la flore des bords de route constitue un filtre naturel qui limite le ruissellement de l’eau et améliore ainsi sa qualité.

Compétence(s) : ,

Actualités sur le thème Cadre de vie

Routes

Alerte neige/verglas : l’État prend des mesures

16/01/2024 – Les Yvelines sont placées en vigilance orange neige/verglas de niveau 3.
Les mesures suivantes sont applicables à compter du mardi 16 janvier à 22h jusqu’au 17 janvier 6h.

En savoir plus...

Déplacements

Travaux réaménagement de la RD 30 Aigremont – Poissy

16/04/2021 – La Route Départementale n°30, côte des Grès, est un axe majeur du Département, ce sont près de 15 000 véhicules qui empruntent chaque jour cet itinéraire afin de rejoindre les axes autoroutiers de l’A 13 et A 14 à Poissy et Aigremont. L’arrivée du Training Center du Paris Saint-Germain sur les terrasses de Poncy nécessite […]

En savoir plus...

Routes

Flash travaux – Réouverture entre Epône et Gargenville

10/08/2020 – Au regard de l’avancement des travaux de réparation des deux ponts de Rangiport, la circulation sur la RD 130 est réouverte entre Epône et Gargenville. Les interventions vont néanmoins se poursuivre, avec mises en place de restrictions ponctuelles de circulation. Aussi, pour la sécurité des usagers et des personnels du chantier, il est recommandé de circuler […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.