3,5 millions d’euros consacrés à l’amélioration de la sécurité routière

Le Conseil général des Yvelines poursuit son engagement en faveur de l’amélioration de la sécurité routière sur les routes départementales. Vendredi 4 mars, l’assemblée départementale a adopté le programme 2011 qui prévoit une autorisation de programme de 3,5 millions d’euros pour engager de nouvelles opérations (délibération 2-3017).

Chaque année, le Département établit son programme d’amélioration de la sécurité routière sur le réseau départemental en fonction des zones où l’on constate le plus d’accidents. Très souvent, la vitesse et le comportement des usagers sont mis en cause par l’analyse de ces accidents. Les aménagements programmés ont donc toujours pour but, soit d’obliger les usagers à réduire leur vitesse, soit d’améliorer la perception et la lisibilité de la route.

Dans les Yvelines, on note une diminution de 31,8 % du nombre d’accidents corporels sur les routes départementales entre 2005 et 2009, alors que ce chiffre augmente sur les réseaux départementaux en France et en Ile-de-France. En 2009, 505 accidents ont entraîné la mort de 26 personnes (32 morts en 2005) dans les Yvelines (221 blessés hospitalisés et 442 blessés légers). Cette baisse du nombre de tués est plus importante chez les usagers les plus vulnérables (piétons, cyclistes, cyclomoteurs).

Compétence(s) : , ,

Actualités sur le thème Cadre de vie

Déplacements

Travaux réaménagement de la RD 30 Aigremont – Poissy

16/04/2021 – La Route Départementale n°30, côte des Grès, est un axe majeur du Département, ce sont près de 15 000 véhicules qui empruntent chaque jour cet itinéraire afin de rejoindre les axes autoroutiers de l’A 13 et A 14 à Poissy et Aigremont. L’arrivée du Training Center du Paris Saint-Germain sur les terrasses de Poncy nécessite […]

En savoir plus...

Routes

Flash travaux – Réouverture entre Epône et Gargenville

10/08/2020 – Au regard de l’avancement des travaux de réparation des deux ponts de Rangiport, la circulation sur la RD 130 est réouverte entre Epône et Gargenville. Les interventions vont néanmoins se poursuivre, avec mises en place de restrictions ponctuelles de circulation. Aussi, pour la sécurité des usagers et des personnels du chantier, il est recommandé de circuler […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.