Adoption du volet insertion du schéma d’organisation sociale et médico-sociale

Le 17 décembre 2010, l’assemblée départementale a adopté le volet insertion du schéma d’organisation sociale et médico-sociale, 3ème génération pour la période 2010-2015.
La priorité est fixée sur des actions de retour à l’emploi durable des bénéficiaires du RSA au sein des établissements sociaux et médico-sociaux relevant du Conseil général.

Ce vote fait suite à l’adoption de deux autres volets de ce Schéma concernant :

Le volet insertion prévoit quant à lui l’accueil des bénéficiaires du RSA au sein des établissements et services médico-sociaux du Conseil général.

Les priorités du volet insertion du schéma 2010-2015

Le retour à l’emploi durable des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active

La mise en place du RSA, au 1er décembre 2008, renforce cette priorité. Le Conseil général s’engage à proposer des emplois (contrats aidés) dans ses établissements sociaux et médico-sociaux, dans le domaine de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées et dans le domaine de l’enfance.

La signature d’un Pacte Territorial de l’Insertion

L’élaboration de ce pacte a été engagée à l’occasion d’un comité de pilotage qui s’est tenu le 30 novembre 2010, en vue d’une signature avant l’été 2011.

Le vote du schéma 2010 – 2015 est l’occasion de faire le bilan du précédent Schéma dit de 2ème génération 2003 – 2008.

Le bilan 2003-2008 du schéma insertion du Département des Yvelines

Les 4 objectifs fixés ont été globalement atteints :

  • L’amélioration de la connaissance des publics et son partage entre partenaires. Les orientations des dispositifs ont été définies collectivement en réponse aux besoins locaux, les actions d’insertion sont mieux coordonnées, des outils de diagnostics et d’évaluation des actions ont été mis en place afin d’orienter le bénéficiaire vers l’accompagnement le mieux adapté à sa problématique et d’en guider sa mise en oeuvre.
  • L’élaboration de réels parcours d’insertion. Chaque nouveau bénéficiaire du RSA se voit désigner dès son entrée dans le dispositif un « référent parcours » parmi les travailleurs sociaux du Conseil général ou dans un organisme agréé. Le contrat d’insertion permet de formaliser le parcours d’insertion et fait l’objet d’un engagement réciproque.
  • L’optimisation de la commande publique. Trois marchés ont été passés pour des prestations d’accompagnement des bénéficiaires du RSA pour garantir une qualité de service aux usagers.
  • Le partage des pratiques professionnelles entre partenaires. Des critères de performance ont été insérés dans les cahiers des charges des prestations d’accompagnement, contribuant à développer une culture commune de l’évaluation entre commanditaires et prestataires.

Des temps de partage et de réflexion ont été organisés à l’échelle du département ou au plan local avec les différents acteurs de l’insertion, la réussite de l’insertion reposant sur l’engagement de tous.

Actualités sur le thème Economie & Insertion

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.