Contrats de Développement de l’Offre Résidentielle (CDOR) des communes d’Emancé et de Neauphle-le-Château.

L’assemblée départementale examine vendredi 9 juillet les CDOR (Contrats de Développement de l’Offre Résidentielle) des communes d’Emancé et de Neauphle-le-Château. Ce dispositif exceptionnel mis en place pour la période 2006-2013 a déjà permis la programmation de 27 000 logements supplémentaires. En relançant la construction dans les Yvelines, le Conseil général répond aux besoins des Yvelinois, notamment les plus modestes.

En 2006, lorsque le Conseil général des Yvelines met en place les CDOR, le Département connaît un rythme de construction très bas : 3 700 logements par an entre 2000 et 2004 alors qu’il en aurait fallu 5 000 pour faire face à la croissance démographique. Les difficultés pour les ménages à se loger, surtout les plus modestes, se font pressentir.  La combinaison des facteurs sociologiques et démographiques exige une relance de la construction de logements sur le territoire des Yvelines.

On compte 578 669 logements dans les Yvelines (93% de résidences principales) en 2006. Ils sont occupés par des propriétaires (60%) ou des locataires (19% dans le parc privé, 20% dans le parc social). De plus, les logements sont vieillissants : 82% du parc récent a été construit après 1945 et 42% après 1975.
Le dispositif mis en place avec les CDOR a pour objectif de construire 6 000 logements par an  entre 2006 et 2013 en soutenant les collectivités territoriales grâce à une contractualisation qui impose aussi une part significative de logements à caractère social (logement locatif social et accession sociale à la propriété). Il s’agit de développer une offre diversifiée tout en réorientant la production principalement vers les pôles urbains.

Dans les Yvelines, l’un des départements les moins jeunes d’Ile-de-France (en 2006, 40% de la population yvelinoise a moins de 30 ans et 17% a 60 ans ou plus), la tendance démographique est à la baisse et au vieillissement de la population (2% de personnes de plus de 60 ans en plus entre 1999 et 2006). Cependant, l’évolution sociologique, avec de plus en plus de familles recomposées d’où une réduction du nombre d’habitants par logement, entraîne un accroissement de la demande et, par conséquent, une tension sur les prix du foncier et de l’immobilier. Pour trouver des prix abordables, les Yvelinois et les habitants des autres départements franciliens, surtout les ménages les plus modestes, se tournent vers la grande banlieue. Cette évolution a aussi un impact important sur la politique en matière de transport en allongeant les trajets vers la ville centre (lire « Le Conseil général connecte les modes de déplacement »).

Pour la période 2006-2009, 68 CDOR ont été signés, soit une programmation de 27 000 logements dont la réalisation est envisagée jusqu’au terme de 2013, dont 28% en locatif social (3240 logements locatifs sociaux déjà commencés) et 8% en accession sociale (642 commencés), soit un total de 36% de logements à caractère social. L’engagement financier du Département sur cette période s’élève à 190 M€. 30 nouveaux contrats pourraient être signés entre 2010 et 2011, soit 13 000 nouveaux logements. Le nombre de logements commencés jusqu’en 2013 serait ainsi porté à 40 000. Avec les logements construits hors CDOR (1000 par an), l’objectif de 6000 logements par an devrait ainsi être atteint.
Salué pour son efficacité par l’Etat et par les collectivités locales, le dispositif innovant du Conseil général des Yvelines répond ainsi pleinement aux besoins des Yvelinois. Il présente également l’avantage de dynamiser l’économie résidentielle.

Compétence(s) : ,

Actualités sur le thème Cadre de vie

Déplacements

Travaux réaménagement de la RD 30 Aigremont – Poissy

16/04/2021 – La Route Départementale n°30, côte des Grès, est un axe majeur du Département, ce sont près de 15 000 véhicules qui empruntent chaque jour cet itinéraire afin de rejoindre les axes autoroutiers de l’A 13 et A 14 à Poissy et Aigremont. L’arrivée du Training Center du Paris Saint-Germain sur les terrasses de Poncy nécessite […]

En savoir plus...

Routes

Flash travaux – Réouverture entre Epône et Gargenville

10/08/2020 – Au regard de l’avancement des travaux de réparation des deux ponts de Rangiport, la circulation sur la RD 130 est réouverte entre Epône et Gargenville. Les interventions vont néanmoins se poursuivre, avec mises en place de restrictions ponctuelles de circulation. Aussi, pour la sécurité des usagers et des personnels du chantier, il est recommandé de circuler […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.