Le Conseil général des Yvelines connecte les modes de déplacements

automobileLe Conseil général des Yvelines soutient les communes, et les intercommunalités, dans la mise en œuvre de services de transport à la demande et favorise l’intermodalité grâce à l’aménagement de parcs relais et de gares routières. La connexion des modes de déplacement est principalement destinée aux Yvelinois peu ou pas desservis par les transports collectifs.

Pour apporter un soutien équitable à l’ensemble des Yvelinois quelque soit leur lieu de résidence et favoriser différents modes de déplacement pour diminuer l’impact sur l’environnement, le Conseil général des Yvelines cherche à simplifier et améliorer la connexion entre les différents modes de déplacement. Dans les Yvelines, deux tiers du territoire sont peu ou pas desservis par les transports collectifs.

L’organisation des transports collectifs relève d’une entité unique, sous l’autorité du Conseil Régional, appelé le STIF. Il assure notamment l’élaboration du plan de transport en déterminant les itinéraires, la durée et la fréquence des services de trains ou de bus. Il fixe également les tarifs. Avec en moyenne plus de deux heures de transports, la durée quotidienne pour les trajets domicile travail des Yvelinois est la plus longue d’Ile-de-France. La question du déplacement est donc une des principales préoccupations des Yvelinois et le Conseil général des Yvelines doit contribuer à y répondre.

Le Département participe au budget du STIF à hauteur de 18M€ par an d’une part, et intervient également dans le financement des transports en commun franciliens pour plus de 21M€ par an au bénéfice des familles pour l’acquisition de titres de transport (les personnes âgées et handicapées, les anciens combattants, les étudiants, les personnes en réinsertion …), et des communes ou intercommunalités pour l’offre de transport par bus.

Enfin, le Département finance une partie des nouvelles infrastructures telles que le tramway à Vélizy et Viroflay et la Tangentielle Ouest de Saint-Cyr à Achères via Saint-Germain-en-Laye et, dès aujourd’hui, l’implantation des gares routières, parcs relais ainsi que le transport à la demande.

Facilitateur d’offres nouvelles de mobilité, le Département accompagne les initiatives locales des collectivités. A ce titre, le Département intervient en appui financier des collectivités locales :

  • En incitant à la mise en place de parc relais : des espaces de stationnement pour automobiles, situés en périphérie d’une ville destinés à faciliter le covoiturage et à inciter les automobilistes à accéder au centre-ville en transport en commun : métro, tram, train de banlieue ou bus. Des projets à  Longvilliers et Orgeval sont d’ores et déjà lancés.
  • En incitant à la mise en place, l’extension et la rénovation de structures de correspondance entre plusieurs lignes de transports en commun voyageant par la route. Une gare routière doit ainsi voir le jour à Orgeval pour favoriser la connexion avec les lignes de bus vers La Défense (via l’A14).
  • En permettant le développement de services de transport à la demande (acquisition de véhicule neuf et/ou investissement dans une centrale de réservation). La Communauté de Communes du Pays Houdanais devrait être la première collectivité à bénéficier de cette aide.

En effet, le transport à la demande est une solution pertinente pour les territoires éloignés des villes, où la demande de transport est souvent diffuse et où les lignes régulières « classiques » sont peu efficaces.

Compétence(s) : ,

Actualités sur le thème Cadre de vie

Déplacements

Travaux réaménagement de la RD 30 Aigremont – Poissy

16/04/2021 – La Route Départementale n°30, côte des Grès, est un axe majeur du Département, ce sont près de 15 000 véhicules qui empruntent chaque jour cet itinéraire afin de rejoindre les axes autoroutiers de l’A 13 et A 14 à Poissy et Aigremont. L’arrivée du Training Center du Paris Saint-Germain sur les terrasses de Poncy nécessite […]

En savoir plus...

Routes

Flash travaux – Réouverture entre Epône et Gargenville

10/08/2020 – Au regard de l’avancement des travaux de réparation des deux ponts de Rangiport, la circulation sur la RD 130 est réouverte entre Epône et Gargenville. Les interventions vont néanmoins se poursuivre, avec mises en place de restrictions ponctuelles de circulation. Aussi, pour la sécurité des usagers et des personnels du chantier, il est recommandé de circuler […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.