Les 4èmes Assises // Liban

Samedi 13 octobre 2012 à Rambouillet Pays invité d’honneur : Le Liban

Lorsqu’en 2007 le Département des Yvelines adoptait à l’unanimité sa politique « Yvelines, partenaires du développement », nous étions encore loin de nous douter que la coopération décentralisée, de ville à ville, ou d’association à association, serait d’un tel intérêt pour les villes et les associations yvelinoises.

Le 13 octobre 2012, au collège Catherine de Vivonne de Rambouillet, les quatrièmes Assises « Yvelines, partenaires du développement », mettant à l’honneur le Liban sont venues conforter ces quelques mots prononcés par le Président du Conseil général des Yvelines.

En effet, cette quatrième édition s’est caractérisée par le record d’affluence qu’elle a suscité, confirmant ainsi l’intérêt que portent les acteurs yvelinois à la solidarité internationale. Ce sont plus de 550 personnes qui se sont ainsi succédé tout au long de la journée, dans l’enceinte du collège, participant au cours de la matinée à quatre ateliers thématiques aux seize ateliers organisés l’après-midi par les associations yvelinoises partenaires du Département.

Le choix de la ville de Rambouillet pour accueillir ce temps fort annuel, devenu « incontournable » pour les Yvelinois ainsi qu’a eu plaisir à le rappeler Jean-Marie Tétart, Vice-président du Conseil général des Yvelines délégué à la coopération décentralisée  ne s’est pas fait de manière fortuite.

Gérard Larcher, Maire de la ville, ancien Président du groupe parlementaire d’amitié France-Liban, avait eu en effet l’occasion d’organiser, au sein de sa commune, un grand festival culturel dédié au Pays du cèdre. A l’occasion de ces Assises, il en a profité pour rendre un hommage appuyé au Président de la Fédération des Municipalités du Kesrouan-Ftouh, Me Nouhad NAUFAL, en lui décernant le titre de Citoyen d’honneur de la ville de Rambouillet.

Cette manifestation a également été l’occasion pour Jean-Marie Tétart de valoriser les pratiques les plus exemplaires mises en œuvre par les associations yvelinoises engagées dans la coopération internationale, en décernant le Premier Prix de la Charte yvelinoise pour la qualité des projets de coopération internationale à l’association «Energies Solidaires » qui œuvre dans la province du Sanguié, au Burkina Faso. Deux autres prix décernés par le jury ont également été remis aux associations Solidarité Humaine Ile-de-France (Togo) et Solidarité Sénégal (Sénégal) pour leurs pratiques remarquables.

En clôture de ces Assises, SEM Aboubacar Sidiki Touré, Ambassadeur du Mali en France s’est également exprimé pour annoncer une cinquième édition des Assises dédiée à son pays, espérant qu’à cette échéance, le Mali sera résolument engagé dans une phase de rétablissement institutionnel et de réconciliation nationale.

Le Conseil général des Yvelines remercie la ville de Rambouillet et le Collège Catherine de Vivonne pour leur aide dans l’organisation de ces Assises.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.