Les 3èmes Assises // Bénin

Samedi 8 octobre 2011 aux Mureaux
Pays invité d’honneur : le Bénin

 

Avec le Bénin pour invité d’honneur, les troisièmes Assises « Yvelines partenaires du développement » ont mobilisé près de 500 participants tout au long de la journée. Ce rendez-vous incontournable de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale en Yvelines n’a pas manqué de rappeler l’intérêt et l’attachement que portent les Yvelinois aux initiatives solidaires menées dans les pays du Sud.

La coopération entre acteurs yvelinois et béninois a été particulièrement mise en lumière. En renouvelant sa convention de coopération avec le Groupement Intercommunal du Mono au Bénin pour une durée de quatre ans, le Département des Yvelines a confirmé son engagement durable dans ce partenariat exemplaire et fructueux. Appui à l’intercommunalité du Mono, mise en place des stratégies de gestion des déchets, et accès à l’assainissement sont les thèmes qui serviront de cadre aux projets qui verront le jour à compter de 2012. Le maire de la commune d’Athiémé au Bénin et le maire d’Orgeval ont, à l’occasion de ces Assises, signé une déclaration d’intention qui les engage à conclure une convention de coopération décentralisée.

La culture artistique béninoise a été mise en lumière durant cette journée à travers les diverses expositions présentes sur les lieux et notamment celle de la galerie ARTISTTIK AFRICA de Cotonou. Les participants ont également pu éveiller leur créativité en laissant leurs impressions sur la voile vierge d’expression publique mise à disposition par l’association l’Air Libre.

Diaporama photos de la journée aux Mureaux

Le Conseil général remercie les partenaires associés à l’organisation : Ville des Mureaux – Ambassade du Bénin Le Comité béninois de préparation des Assises

Contact – coopinter@yvelines.fr

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.