Le « Sentier des 4 dragons » : un parcours de découverte ludique et branché

Le parcours, destiné à un public familial, s’appuie sur une légende, prétexte pour découvrir l’histoire, les richesses du patrimoine naturel, les paysages et les curiosités de la forêt de Rochefort.

La légende des 4 dragons :

Insolites, inquiétants, mystiques… les bois de Rochefort ont inspiré une légende qui s’est appropriée les exploits du seigneur de Rochefort, Gui le Rouge. Ce dernier combattit Louis VI Le Gros, roi de France, partit en croisades et revint de Terre Sainte avec, dit-on, quatre œufs réputés fabuleux. Il les déposa au cœur de la forêt les confiant à un chêne centenaire avant qu’ils n’éclosent. Les dragons de Rochefort étaient nés !

Extrait de la légende : « Un matin, les habitants médusés virent rayonner la forêt d’une étrange lueur… D’un seul coup s’éleva un tourbillon  de sable puis tout aussi soudainement, des trombes d’eau s’abattirent sur le bois. Quelques instants après, de hautes flammes semblèrent embraser la forêt. Enfin de fortes bourrasques de vent secouèrent les arbres les plus hauts en sifflant étrangement. Après seulement quelques minutes, ces phénomènes fabuleux s’arrêtèrent net et 4 superbes dragons s’élevèrent au-dessus de la forêt plus belle que jamais. Les dragons protecteurs de Rochefort avaient éclos.

Pour remercier les cieux de cette fabuleuse naissance, Guy le Rouge, ordonna que 4 pins soient plantés au pied de son château. Ces derniers sont toujours visibles juste derrière l’église de Rochefort. Pendant des siècles, les dragons arrosèrent les semences au printemps et allumèrent les âtres des fermettes au cœur de l’hiver. A l’été, Ils soufflaient un air frais aux paysans travaillant au soleil et à l’automne, ils aidaient les habitants à protéger leur récolte. Pour les remercier les habitants de Rochefort les dessinèrent sur leur blason. Les dragons, touchés par cette attention, décidèrent d’unir leurs énergies pour offrir aux Rochefortais un nouveau dragon porteur de richesse… »

Sur une boucle d’environ 1h30, qui commence au parking de la forêt (rue de Clairefontaine à Rochefort-en-Yvelines), le parcours de découverte se réalise en autonomie :

  • A l’aide d’un livret jeu (téléchargeable sur le site : www.yvelines-infos.fr) à compléter au cours de la promenade. Ce livret guide le promeneur vers différentes étapes matérialisées par des pupitres pédagogiques ou totems d’activité implantés sur le site.

ou

  • en suivant l’application smartphone gratuite, Balade branchée, disponible sur iOS et Androïd.

Le « Sentier des 4 dragons » est la deuxième balade branchée proposée par le Département des Yvelines après celle du Parc du peule de l’herbe mise en ligne en 2017.

Télécharger le livret du jeu

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.