Le Très Haut Débit pour les Yvelinois

Préalable à toutes les innovations numériques, le Très Haut Débit est incontournable pour développer un territoire plus connecté et des usages plus digitaux. Utile à l’école, à la maison, au travail ou dans la rue, le Très Haut Débit se déploie de plus en plus avec le soutien du Plan France Très Haut Débit.

Le projet « Le Très Haut Débit pour tous les Yvelinois » mené entre 2016 et 2021 par le Département et Seine-et-Yvelines Numérique vise le déploiement de la fibre optique à l’ensemble des habitants, entreprises et établissements publics dans un département étendu comprenant de nombreuses communes rurales.

Avec le développement des outils de communication et des services publics numériques, le très haut débit est devenu un préalable indispensable pour les collectivités et les citoyens, dans tous les domaines de la vie courante. La pandémie de la Covid-19 a montré l’importance des outils de communication numériques et le besoin, notamment pour les communes rurales, d’y avoir accès. Le très haut débit donne accès à l’ensemble des nouveaux services en tous points du territoire, y compris dans les communes les plus petites ou les moins denses (télémédecine, éducation …).

Alors que les opérateurs Orange et SFR s’engageaient à couvrir les zones urbaines, le Département et son opérateur de services numériques lancent un Appel à Manifestation d’Engagement d’Investissement (AMEI) en 2016 pour apporter la fibre dans les territoires ruraux. C’est Yvelines Fibres, filiale de TDF, qui est choisi. Ce projet a conduit à la construction d’un réseau très haut débit pour 100 000 foyers en zone rurale, sans faire appel à aucun financement public et avec 18 mois d’avance sur le calendrier demandé par le gouvernement

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales 2022, en présence de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition Numérique et des Télécommunications ; Yves Cabana, Directeur Général des Services du département des Yvelines ; Bertrand Coquard, Conseiller départemental des Yvelines et Président de Seine-et-Yvelines Numérique et Olivier Huart, Président-Directeur Général du groupe TDF ont présenté le projet « Très haut débit pour tous dans les Yvelines » lauréat du prix européen du haut débit 2022, décerné par la Commission européenne.