L’interview du mois : Catherine Arenou au Trophée du bâtiment

Avec près de 300 entreprises du bâtiment et de la construction pour partenaires, ActivitY’ avait toute sa place au 22ème Trophée du bâtiment qui s’est tenu le 2 juillet au Golf du Prieuré à Sailly. Rencontre sur le stand avec Catherine ARENOU, Présidente d’ActivitY’.

Quel était l’objectif de l’agence d’insertion en participant au Trophée du bâtiment ?
Nous avons noué un partenariat fort avec le secteur du bâtiment depuis trois ans. 80% des embauches via la clause d’insertion en 2018 ont concerné des entreprises de ce secteur. Avec le lancement des opérations de renouvellement urbain lié au Plan d’amorce de 2017, nous avons besoin de renforcer cette logique confiance avec  les entreprises en leur montrant qu’ActivitY’ est un interlocuteur de proximité à l’écoute de leur problématique de recrutement et de RSE. C’est tout le sens de notre présence aujourd’hui : nouer le dialogue pour dynamiser le territoire ensemble.

Quelle vision ont les entreprises de l’insertion professionnelle ?
L’agence d’insertion a permis de changer le regard sur l’emploi des personnes en insertion. Parce que nous accompagnons les publics, nous les formons, nous les préparons à l’emploi, 70% des entreprises qui embauchent via la clause d’insertion vont plus loin que leurs obligations et gardent les candidats en contrat.
Nous sommes en mesure de montrer que, dans les Yvelines, les personnes arrivées au terme de leurs parcours d’insertion peuvent constituer d’excellents recrutements et devenir des collaborateurs motivés par les métiers du bâtiment. Nous voulons accompagner la filière.

Quelles sont les suites prévues à cette rencontre professionnelle ?
Plus de 150 chefs d’entreprises du bâtiment étaient rassemblé pour cet événement fédérateur.  Il est prévu d’organiser une rencontre dédiée au recrutement dans le bâtiment avec eux à la rentrée. L’objectif est de maintenir le lien pour faire progresser nos candidats en parcours et répondre aux besoins de main d’œuvre. Nous comptons également faire bouger les lignes ensemble avec une campagne de recrutement des femmes sur les métiers techniques qui se prépare actuellement.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.