Publication de l’indice de compétitivité régionale 2016

P033760000102-304218La Commission a publié le 27 Février l’indice de compétitivité 2016 qui concerne 263 régions européennes.

La Commission considère que “la compétitivité régionale est la capacité d’une région à offrir un environnement attrayant et durable dans lequel les entreprises et les résidents puissent vivre et travailler”.

S’appuyant sur 74 indicateurs regroupés en 11 piliers (allant de la stabilité macroéconomique à la sophistication des entreprises en passant par l’enseignement supérieur, la formation et l’apprentissage), l’indice de compétitivité régionale permet d’objectiver le degré d’attractivité des territoires.

Les 11 piliers décrivent les différents aspects de la compétitivité et se répartissent en 3 indices :

Des indices de base : les institutions, la stabilité macroéconomique, les infrastructures, la santé, l’enseignement de base ;

Des indices d’efficacité : l’enseignement supérieur et l’apprentissage tout au long de la vie, l’efficacité du marché du travail, la taille du marché ;

Enfin, des indices d’innovation : la maturité technologique, la sophistication des entreprises, l’innovation.

L’Île de France se maintient à la 8ème place, derrière Londres (1ère) et Stockholm (4ème). Dans l’ensemble, les résultats de 2016 confirment les observations antérieures et notamment  les avancées de la majeure partie de l’Europe du Nord-Ouest et le dynamisme des régions capitales.

Lancé en 2010 et actualisé tous les 3 ans, cet indice permet aux régions de suivre et évaluer leurs performances économiques et leur degré d’attractivité.

A noter que l’édition 2016 de l’indice devient interactive et facilite ainsi les comparaisons.

En savoir plus :  Communiqué de presse de la Commission européenne

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.