Un livre blanc sur l’avenir de l’Europe

livre_blanc_avenir_UELe Livre blanc constitue la contribution de la Commission au Sommet de Rome du 25 mars prochain.

Il explore différentes voies possibles pour construire l’unité d’une UE à 27 membres. Il s’agit là du début, et non de la fin, d’un processus, et un débat large et franc se tiendra à présent entre les gouvernements et les peuples d’Europe sur notre conception de notre avenir commun et sur la hauteur de nos ambitions.

Après avoir décrit les principales réalisations de l’Union depuis 60 ans, le Livre blanc aborde les défis auxquels l’Europe doit faire face d’ici 2025 : impact des nouvelles technologies et de la mondialisation, menaces sur la sécurité, montée du populisme.

Il présente 5 scénarios qui ne s’excluent pas mutuellement et ne sont pas exhaustifs :

1- S’inscrire dans la continuité  du programme de réformes de la Déclaration de Bratislava de 2016  (voir la communication de la Commission de 2014 Un nouvel élan pour l’Europe et la  Déclaration de Bratislava)

2-Rien d’autre que le marché unique

3-Ceux qui veulent plus font plus, selon des coalitions de pays volontaires, dans des domaines spécifiques (défense, sécurité intérieure, affaires sociales..)

4-Faire moins mais de manière plus efficace

5- Faire beaucoup plus ensemble.

ensemble.

Juncker presser on Luxembourg leaksSur ces bases et autour une série de documents de réflexion, dans les prochains mois, la Commission suscitera dans les villes et les régions des « Débats sur l’avenir de l’Europe », avant que de premières conclusions soient tirées lors du Conseil européen de décembre 2017, dans la perspective notamment des élections de juin 2019 du Parlement européen.

En savoir plus : Communiqué de presse: Livre blanc de la Commission sur l’avenir de l’Europe

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.