En 2017, le Fonds Social Européen fête ses 60 ans !

FSE 60 ANSLe Fonds Social Européen s’invite aux célébrations du Traité de Rome!

Crée dès l’origine par le Traité de Rome, le FSE a vu son rôle s’élargir et se renforcer au fil des décennies.

En 1957, le Traité de Rome établit la Communauté économique européenne (CEE), et dans son sillage le FSE, afin d’améliorer les perspectives de travail au sein de la Communauté en promouvant l’emploi et en renforçant la mobilité géographique et professionnelle des travailleurs.

En savoir plus

Retour sur histoire du FSE dans les années 50, 60 et 70 : dans les années 50 et 60, l’économie de l’Europe est florissante et le chômage fait figure d’exception. Toutefois, près des deux tiers des chômeurs de la CEE se trouvent en Italie, qui compte quelque 1,7 million de personnes sans emploi.

Entre 1955 et 1971, 9 millions de travailleurs du sud de l’Italie migrent pour trouver du travail, soit dans le nord du pays qui s’industrialise, soit dans des contrées plus lointaines. Les Italiens sont donc les principaux bénéficiaires des allocations de reconversion et de réinstallation du FSE. L’Allemagne de l’Ouest utilise, quant à elle, le FSE pour recycler les personnes victimes d’accidents du travail.

En savoir plus

Retour sur les années 80 et 90 : au cours des années 80, on passe d’une économie fondée sur le secteur secondaire à une économie reposant sur le secteur tertiaire : dans les années 80, le déclin d’industries traditionnelles, associé à l’émergence des nouvelles technologies, particulièrement dans le secteur des services, se traduit par une forte demande de travailleurs qualifiés. Ainsi, la formation professionnelle et l’enseignement de l’utilisation des nouvelles technologies deviennent des priorités du FSE.

En savoir plus

Des années 2000 à nos jours : les années 90 correspondent à la mondialisation et à la société de l’information. Face à la hausse du chômage, l’Union européenne adopte une stratégie pour l’emploi en 1994, et le traité d’Amsterdam débouche sur des lignes directrices pour l’emploi et une stratégie commune en 1997.

Le FSE met désormais l’accent sur l’emploi plutôt que sur le traitement du chômage, se concentrant en particulier sur les personnes actives pour les aider à conserver leur emploi et à progresser dans leur carrière. La formation, la création d’emplois, l’orientation professionnelle et le conseil sont au cœur de sa stratégie.

En savoir plus

Vous avez actuellement un projet soutenu par le Fonds Social Européen ? Inscrivez dès maintenant votre plus belle réalisation au concours des Trophées FSE 2017 (du-3-avril-au-23-juin)

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.