Journées européennes du patrimoine 2010 : Le Conseil général des Yvelines vous ouvre ses portes !

Château, musée, archéologie et archives, domaine et hôtel départemental… Samedi 18 et dimanche 19 septembre, 5 sites départementaux vous accueillent à l’occasion des 27es Journées européennes du Patrimoine. Toutes les visites et animations sont gratuites.

Du château médiéval de Chevreuse au bâtiment futuriste des Archives départementales et du Service archéologique à Montigny-le-Bretonneux, en passant par le Musée / jardin Maurice Denis (St-Germain-en-Laye), l’Hôtel du Département ou encore le Domaine de Madame Elisabeth (Versailles), les sites ouverts recouvrent des genres et des époques différentes.

Profitez de ces deux jours exceptionnels pour aller à la rencontre des sites patrimoniaux du Conseil général des Yvelines. Ateliers et animations viennent complèter les visites libres ou commentées pour faire vivre l’esprit des lieux et des époques, de la Préhistoire au XXIe siècle.

Le Conseil général des Yvelines vous ouvre ses portes, profitez-en ! Bonnes visites !

 

Rendre le patrimoine accessible à tous au Conseil général des Yvelines, c’est aussi :

  • Un jeu-concours « Patrimoines des Yvelines », pour tester vos connaissances en répondant à 11 énigmes publiées par Le Courrier des Yvelines, Le Courrier de Mantes, Toutes les Nouvelles des Yvelines et sur le site www.culture.yvelines.fr. L’ensemble des réponses permet de trouver le lieu où les candidats devront se rendre le samedi 18 septembre dans l’après-midi. A gagner : un vélo, baladeur, appareil-photo et cadres numériques, billets d’entrée pour des lieux d’exception, etc.

 

  • Pour aider à la préservation et à l’accessibilité du patrimoine, le Conseil général des Yvelines met en œuvre de nombreux dispositifs : contrats ruraux et départementaux, plan exceptionnel d’aide à la restauration du patrimoine, partenariats, actions de valorisation du patrimoine… En tant que propriétaire (Parc de Montesson, château de la Madeleine par exemple) ou partenaire privilégié (Domaine national de Port-Royal), son action vise à promouvoir le patrimoine sous toutes ses formes : châteaux, églises, patrimoine industriel, scientifique et technique, naturel et paysager mais aussi lié à la mémoire des hommes et de leurs activités… Patrimoines d’hier et d’aujourd’hui, pour demain.

Pour plus d’informations : www.culture.yvelines.fr/jep2010

 


Jeu « Patrimoines en Yvelines »
Testez vos connaissances sur l’histoire et le patrimoine des Yvelines en participant à ce jeu organisé du 7 juillet au 18 septembre 2010 par le Conseil général. Onze énigmes pour trouver le lieu mystère où se rendre le samedi 18 septembre dans l’après-midi. Sur place, vous pourrez remporter l’un des nombreux lots à gagner.
Web : www.culture.yvelines.fr/jeu-patrimoines
Jeu organisé avec la Fédération des sociétés historiques des Yvelines et le groupe de presse Publihebdos.

Plus d’infos : 01.39.07.73.38, culture@yvelines.fr

Château de la Madeleine – Chevreuse
Chemin Jean Racine, 78 460 Chevreuse
Dominant la vallée de Chevreuse, sur le rebord du plateau, le château de la Madeleine fut construit à partir du milieu du XIe siècle. Le donjon rectangulaire est épaulé par des contreforts du XIVe . Le chemin de ronde, aménagé entre deux tours carrées, offre une vue privilégiée sur Chevreuse et la vallée de l’Yvette.

Visite libre : sam. 18 sept., de 14h à 17h30 et dim. 19 sept., de 10h à 18h.

Visites commentées
Découverte du château avec des archéologues du Service archéologique départemental des Yvelines et des historiens. Sam. 18 sept., de 14h à 17h et dim. 19 sept., de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Départs toutes les 30 min.
« Les Montlhéry, Chevreuse et Rochefort aux XIe et XIIe siècles : découverte des grandes familles de la vallée de Chevreuse » par Stéphane Loriot, animateur du Parc. Sam. 18 sept., à 14h30 et à 16h30, dim. 19 sept., à 10h30, à 14h30 et à 16h30.

Animation spectacle : dans la cour du château, un camp de toile animé par le Cercle des Quatre Arthur retrace la vie quotidienne à la fin du XVe siècle. L’atmosphère engendrée par l’annonce de l’arrivée de Pierre de Chevreuse est recréée : tout le château s’active afin d’accueillir dignement son seigneur ! Sam. 18 sept. de 14h à 17h et dim. 19 sept. de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Ateliers
Initiation à la danse médiévale et Renaissance, par le groupe La Carité de Guingamor : cette initiation permet à tous de découvrir une palette de pas des plus simples, comme le « bransle double », aux plus élaborés, comme le « bransle d’Ecosse ». Dim.  19 sept. à 11h30 et à 16h30 (Durée : 1h)
Initiation à la gastronomie du Moyen Age : en travaillant sur des recettes venues du Moyen Age, les participants à l’atelier recréeront le lien entre les saveurs d’hier et le goût d’aujourd’hui.
Dim. 19 sept. à 10h (Durée 3h). Réservation obligatoire : 01.30.52.09.09
Atelier d’escrime médiévale : au travers d’exercices pratiques avec armes en bois (historiques), les participants découvriront les différentes facettes d’un entraînement à l’épée de cette fin du Moyen Age. L’espace d’un moment, revêtus d’un gambison, le visage protégé par un casque en métal, l’épée à la main, ils se glisseront dans la peau d’un futur chevalier.
Dim. 19 sept. à 10h30 et à 11h45 (Durée  1h). Réservation obligatoire : 01.30.52.09.09

Exposition  actualisée sur le château de la Madeleine, enrichie des dernières interprétations archéologiques. Sam. 18 sept. de 14h à 17h30 et dim. 19 sept. de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Plus d’infos : 01.30.52.09.09, acceuil-pnr-chevreuse@wanadoo.fr ou patrimoine.pnr.chevreuse@wanadoo.fr

Archives départementales et Service archéologique des Yvelines – Montigny-le-Bretonneux
2, avenue de Lunca, Quartier du Pas du Lac, Montigny-le-Bretonneux / Saint-Quentin-en-Yvelines
Depuis 2003, cette structure regroupe dans un bâtiment moderne :
-    la Direction des Archives, qui comprend les Archives départementales et le service du patrimoine mobilier ;
-    le Service archéologique départemental de la Direction de la Culture.

L’ensemble constitue une forme originale de « guichet unique » sur le patrimoine des Yvelines.

Visite commentée des espaces d’accueil du public, des magasins et des espaces scientifiques. Sam.  18 sept. de 11h à 17h30. Toutes les 30 min,

Exposition « Trésors de terre, céramiques et potiers dans l’Île-de-France gallo-romaine », Autour de deux thèmes : la céramique et les hommes qui la fabriquaient. Un archéologue répond aux questions du public et les plus jeunes peuvent également la visiter avec un questionnaire. Sam. 18 sept., de 11h à 17h30.

Rétrospective autour des « Grands hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire »
. Sam. 18 sept., de 11h à 17h30.

Plus d’infos : 01.61.37.36.30, archives@yvelines.fr  et  archeologie78@yvelines.fr

Musée / jardin Maurice Denis – Saint-Germain-en-Laye
2 bis, rue Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye
Dans le cadre privilégié de l’ancienne demeure du peintre Maurice Denis (1870-1943), le musée présente une collection originale consacrée aux artistes symbolistes et nabis, post-impressionnistes et du groupe de Pont-Aven. Une visite incontournable pour la connaissance des origines de l’art moderne, à la charnière des XIXe et XXe siècles. Le musée est entouré d’un beau jardin qui s’étage à flanc de colline.

Visite libre du musée : sam. 18 sept. et dim. 19 sept., de 10h à 18h. Le personnel est présent pour répondre à toutes vos question.

Visite guidée de l’atelier Perret : sam. 18 sept. et dim. 19 sept., de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30 (dernière visite).

Plus d’infos : 01.39.73.77.87, museemauricedenis@yvelines.fr

 

Préfecture et Hôtel du Département des Yvelines – Versailles
Avenue de Paris à Versailles (accès par la grille d’honneur)
Cet hôtel, inauguré en 1867, abrite aujourd’hui les services de la Préfecture et du Conseil général des Yvelines. Sa composition entre cour et jardin suit les principes de l’hôtel particulier et son style sobre répond aux besoins de l’administration publique. Les pièces de prestige, situées dans le corps principal du bâtiment, présentent un décor de plafonds ornés et de mobilier témoignant de l’art à la fin du XIXe siècle.

Lieux ouverts à la visite
Cour d’honneur
Au Conseil général : Salle de réunion, Escalier d’honneur, Grande galerie et Salon des Aigles.
A la préfecture : Salons Erignac et Thiers, Bureaux du Préfet, du Second Empire et du Secrétaire Général, Salon de l’Impératrice et Grande salle à manger.

Visite libre
: sam. 18 sept., de 14h à 18h et dim. 19 sept., de 10h à 18h.

Visite commentée : sam. 18 sept., à partir de 14h et dim. 19 sept., à partir de 10h. Durée 30 min.

 

Alain
Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines, fera visiter son
bureau à l’Hôtel du Département le dimanche de 10h à 11h.


Plus d’infos
Conseil général des Yvelines : 01.39.07.78.78 / culture@yvelines.fr
Préfecture : 01.39.49.78.00


Domaine de Madame Élisabeth – Versailles

73, avenue de Paris à Versailles
Le domaine de Madame Elisabeth est un lieu dédié à la nature, aux promenades, aux arts et à la culture. Dessiné et créé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle pour la famille Rohan-Guéméné, le domaine a été acquis par Louis XVI pour sa sœur, Madame Elisabeth. Le parc à l’anglaise, remanié au XIXe siècle, a su garder son état d’esprit premier avec sa grotte, ses perspectives et ses bosquets d’arbres.
Le domaine propose une programmation artistique et culturelle : l’Orangerie présente deux expositions temporaires d’art et d’histoire par an. Le parc, à la fois théâtre et écrin de verdure, accueille à l’occasion de grands rendez-vous culturels, des manifestations en plein air.

Visite libre du Domaine
: sam. 18 sept. et dim. 19 sept., de 11h à 19h30.

Visite commentée de la Maison : sam. 18 sept. et dim. 19 sept. de 14h à 17h.

Plus d’infos : 01.39.07.76.92 / culture@yvelines.fr

 

 

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.