POÉSYVELINES – LA SEMAINE DES POÈTES

POÉSYVELINES – LA SEMAINE DES POÈTES

La poésie à la rencontre de tous

Du 1er au 10 octobre 2010, PoésYvelines vous donne rendez-vous dans une vingtaine de communes des Yvelines : 10 jours pour permettre à tous de rencontrer la poésie.

Pour la 7è année consécutive, Poes’Yvelines, la Maison des poètes de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Conseil général des Yvelines vous proposent une vingtaine de lectures-rencontres avec des poètes et des artistes, 5 résidences d’écriture dans des lieux remarquables du département, ainsi que la remise du 7e prix Poés’Yvelines.

Avec en nouveauté cette année, le lancement officiel du 1er prix Poés’Yvelines des collégiens.

Remise du Prix POESYVELINES 2010

Le prix PoésYvelines 2010, qui récompense chaque année un poète contemporain d’expression française, a été attribué à Pierre Garnier pour son recueil de poèmes Une chronique de la nature civilisée, paru aux Editions des Vanneaux.

Né à Amiens en 1928 le lauréat fut, dans les années 1960, l’un des principaux instigateurs de la poésie dite « spatiale » qui rencontra un franc succès à travers le monde.

Le jury présidé par Roland Nadaus a également tenu à féliciter le travail de deux auteurs, Patricia Castex-Menier pour Quatre saisons en un jour (Editions L’Amourier) et Elise Turcotte pour Rose : derrière le rideau de la folie (Editions La Courte Echelle).

Le prix PoésYvelines 2010 sera remis à Pierre Garnier le 9 octobre prochain à l’occasion de la septième édition de la Semaine des Poètes.

Temps forts de l’édition 2010

  • mercredi 6 octobre : journée d’animation ouverte à tous, en lectures, en jeux et en musique sur la place Pierre Bérégovoy, à Guyancourt ;
  • samedi 2 octobre, 20h00 : soirée en poésie, musique et chant à la Tannerie de Houdan, espace d’exposition d’art contemporain de l’association Regard parole ;
  • samedi 9 octobre, de 19h à minuit : La Nuit de la Poésie pour entendre et voir poètes, musiciens et chanteurs, à la Ferme de Bel Ébat, Guyancourt. Le 7e Prix PoésYvelines sera remis à cette occasion à Pierre Garnier pour son recueil Une chronique de la nature civilisée, éditions des Vanneaux, 2010.
  • un partenariat renouvelé avec le Parc naturel de la haute Vallée de Chevreuse et l’association d’artistes Hélium, par des lectures dans des ateliers d’artistes dans le cadre du 6e Parcours des ateliers d’artistes d’Hélium


> En savoir plus
> Lire le communiqué de presse

Contacts

Maison de la poésie
de Saint-Quentin-en-Yvelines
01 39 30 08 90
www.maisondelapoesie.agglo-sqy.fr

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.