Les Yvelines, département innovant, s’expose au Salon des Entrepreneurs

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles et le Pôle Economique du Conseil général des Yvelines vont partager 100 m2 de stand les 3 et 4 février au Palais des Congrès, à Paris, à l’occasion du Salon des Entrepreneurs. L’attractivité du territoire des Yvelines et les services aux entrepreneurs qui y sont proposés seront donc doublement défendus lors de cette manifestation, la première destinée à promouvoir l’entreprenariat par son ancienneté et sa fréquentation (70 000 visiteurs en 2009).

Département riche en entrepreneurs de qualité, les Yvelines sont aussi le département d’Ile-de-France qui investit le plus d’argent dans les pôles de compétitivité (entre 4 et 5 millions d’euros) et dans le soutien à la Recherche et au Développement (15 millions d’euros d’aide à l’innovation par an), notamment à travers le financement des jeunes entreprises innovantes, pour des montants allant jusqu’à 1,5 million d’euros.

Avec 18 structures d’accueil pour les jeunes entreprises, plus trois projets supplémentaires de pépinières à l’horizon 2011, le département des Yvelines présente l’avantage de sa proximité avec Paris dans un cadre de vie de qualité. L’effort du Conseil général dans le développement du Très Haut Débit (2500 entreprises connectées d’ici 2012 grâce à un réseau de 515 km de fibres optiques) renforce encore l’attractivité des Yvelines.

Premier département automobile de France, les Yvelines bénéficient depuis l’an dernier d’un plan d’appui à la filière automobile lancé par le Conseil général. Au sein de cette politique qui vise à faire des Yvelines le berceau du véhicule propre de demain, la Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable a vu le jour avec, là encore, un soutien important à l’innovation. 40 entreprises ont par exemple répondu à l’appel à projets « véhicule urbain » destiné à récompenser des porteurs de projet de véhicules peu encombrants et consommant moins de 60 g de CO2 par kilomètre. Une enveloppe de trois millions d’euros sera répartie entre les différents lauréats.

 

Le stand du Conseil général des Yvelines et de la CCIV sera structuré autour de quatre pôles d’accueil :

  • « Créer ou reprendre une entreprise » et « financer votre projet » seront animés par la CCIV et ses partenaires des Yvelines et du Val-d’Oise.
  • « Innover » et « S’implanter » seront animés par le CG78 et ses partenaires.

 

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.