Le cheval, un vecteur de développement pour les Yvelines

Avec 200 établissements équestres (dont 156 centres équestres affiliés à la FFE), 40 000 pratiquants et 20 000 licenciés (dont plus de 4 000 engagés dans des compétitions), les Yvelines sont un des départements le plus « cheval » de France. Le Conseil général des Yvelines y voit un vecteur de développement économique, touristique, écologique, pédagogique et sportif. C’est pourquoi il a aménagé six boucles soit 376 km de randonnées équestres pour y mettre en valeur le potentiel touristique et économique (gîtes, agriculteurs, ferme de Gally, centres hippiques, éleveurs, commerces…) et étudie les tracés de deux nouveaux projets.

 

La mission Cheval du Conseil général présente le bilan de son action et son programme 2010 à l’occasion du Conseil départemental du Cheval, réuni en séance plénière aujourd’hui au Domaine de Madame Elisabeth, autour de son président François Lucas. Composé des meilleurs spécialistes de la pratique équestre, au service des élus départementaux, le Conseil du Cheval travaille sur des problématiques transversales dans les commissions suivantes :

 

Tourisme équestre, monde agricole, valorisation économique et rencontre ville-campagne : développement et promotion des boucles équestres, impacts économiques et touristiques, problématiques écologiques, exploitation du cheval lourd, vente de chevaux.

Pédagogie : l’équitation scolaire, la pratique en clubs, mais aussi cheval insertion (travail en milieu carcéral) et cheval social, le cheval et le handicap, Yvelines Campus, équitation scolaire, hypothérapie.

Formation et métiers du cheval : mise en adéquation des formations à la demande.

Courses : les hippodromes et centres d’entraînement de Maisons-Laffitte et Rambouillet soutenus par le Conseil général.

Evénementiel cheval : Salon du Cheval, Enduro, Mois de la Randonnée.

 

En fédérant les acteurs du monde équestre autour d’une politique cohérente et efficace, la mission Cheval du Conseil général des Yvelines, présidée par Alain Schmitz, le Président du Conseil général, entend démocratiser la pratique équestre dans les Yvelines.

 

Les invités : Serge Lecomte (Président de la Fédération Française d’Equitation), Jean Lesne (Président des Haras Nationaux), Pierre Durand (Président de l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance, ancien champion olympique), Hubert Monza (Directeur général de France Galop), William Kriegel (propriétaire du Haras de la Cense), Alain Sopena (Directeur de la Bergerie nationale de Rambouillet).

 

 

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.