Deux collèges des Yvelines expérimentent les technologies nomades à travers un projet européen

 

Pour favoriser les processus d’apprentissage, le Conseil général des Yvelines participe à un projet européen d’expérimentation des technologies nomades : le projet ENSEMBLE co-financé par la Communauté Européenne dans le Programme Lifelong Learning (2008-2010).


Le collège Paul-Verlaine, aux Mureaux, reçoit ses ordinateurs ultra-portables la semaine prochaine. La distribution aux participants du collège de Gassicourt, à Mantes-la-Jolie, est effectuée aujourd’hui. Ces deux établissements ont été sélectionnés pour participer parallèlement au projet Ensemble, inscrit dans le programme d’étude « Lifelong Learning » de la Communauté européenne. Les collégiens sont parmi les premiers à bénéficier de l’ambitieuse politique de développement des équipements multimédia dans les collèges mise en place par le Conseil général des Yvelines. Le Département a fait de l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les pratiques pédagogiques une priorité, en particulier avec le déploiement des Tableaux Numériques Interactifs installés dans les écoles primaires et les collèges (près de 900 depuis 2005).

C’est dans ce cadre novateur que le Département a été sollicité pour apporter son expérience dans un projet européen, le projet Ensemble, initié par l’université de Florence (Italie). L’assemblée départementale a adopté à l’unanimité cette initiative en décembre dernier.

L’objectif est d’explorer les possibilités offertes par les technologies nomades et outils de communication mobiles (SMS, MMS et podcast) pour favoriser le processus d’apprentissage, de formation, d’insertion et de citoyenneté active des personnes en risque d’exclusion et en particulier celles issues de l’immigration. Le projet en Italie comme en France s’adresse à un groupe de collégiens auxquels sont associés leurs parents volontaires avec diffusion, de janvier à juin 2010, à un rythme régulier sur des thèmes précis des données interactives, à partir d’une plateforme de diffusion automatique et synchronisée par le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) dépendant du Ministère de l’Education Nationale.

Deux collèges en ZEP (Zone d’Education Prioritaire) – Paul-Verlaine aux Mureaux et Gassicourt, à Mantes-la-Jolie – sélectionnés par les autorités académiques, sont associés à ce projet, à la fois par ses aspects pédagogiques en direction des collégiens en difficulté, mais également pour la construction de liens plus étroits avec les parents, leur association au suivi des études de leurs enfants à partir d’approche de formation innovante et multimodale. Chaque établissement a bénéficié d’une dotation financière de 20 000 euros pour l’achat des UMPC qui seront remis aux 95 participants.

 

Les participants

Collège Gassicourt à Mantes : 

• 3èmeD (21 élèves) 

• 3ème Insertion (16 élèves) 

• classe non francophone (15 élèves) 

Collège Verlaine aux Mureaux 

• 3émeG (21 élèves) 

• 3éme SEGPA (22 élèves)

 

Les partenaires et les contenus

 

Financé par l’Union Européenne, coordonné par l’Université de Florence (Département des Sciences de l’Education et des Processus Culturels et Formatifs), avec la participation du Conseil général des Yvelines, du Centre Régional de Documentation Pédagogique, de la commune de Prato (Italie) et du laboratoire GiuntiLabs (Grande-Bretagne), le projet Ensemble abordent les thématiques suivantes :

  • La citoyenneté européenne : informations sur les institutions européennes, sur les droits et les devoirs.
  • L’éducation interculturelle : informations sur les multiples cultures qui cohabitent en Europe.
  • Etre parents/enfants/étudiants : informations sur la manière dont est organisée la vie scolaire et comment faire pour y participer.
  • Les addictions à la nourriture, la drogue, l’alcool…

 

 

Messages multimédia

 

Pour les élèves, seront produits des contenus pédagogiques sous forme audio ou vidéo que l’on peut exploiter à partir de n’importe quel support numérique. Ils serviront de base pour un travail à domicile ou en cours avec leur enseignant et leurs camarades. Des ordinateurs ultra-portables seront remis à chacun des participants.

Les parents, qui peuvent rencontrer des difficultés dans l’usage de la langue ou l’utilisation de l’ordinateur, recevront les informations directement sur leur propre téléphone portable à travers des SMS et MMS (Multimedia Messaging Service), c’est-à-dire des messages avec du texte et des images, du son et des animations simples. 

 

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