Haut débit

Le Conseil général prépare la phase 3 de son plan de déploiement du haut débit dans les Yvelines « Yvelines numérique »

Le Conseil général a décidé de lancer l’élaboration d’un Schéma directeur d’aménagement numérique. Ce Schéma porte sur le raccordement des foyers yvelinois au réseau d’infrastructure pour le très haut débit. Ce grand projet correspond à la 3ème phase du plan de déploiement du haut débit dans les Yvelines initié en 2006.

La 3ème phase du plan est ambitieuse car le département est majoritairement rural, ceci rendant le raccordement plus difficile que pour les départements de la petite couronne.

Le Schéma Directeur va donc permettre l’élargissement du réseau haut débit aux particuliers et aux acteurs éducatifs, culturels et économiques situés hors des zones d’activités. Il répond aux objectifs du plan national de lutte contre la « fracture numérique » qui, dans les Yvelines, va permettre de couvrir 70% du territoire à l’horizon de 10 ans.

Divisée en trois phases, le plan de déploiement du haut débit « Yvelines numérique » a déjà permis la pose d’un réseau de fibre optique de 205 kilomètres visant à améliorer l’offre numérique accessible par le biais du réseau téléphonique. La « phase 2 » qui interviendra l’année prochaine va permettre un prolongement de 300 kilomètres du réseau initial afin de desservir les acteurs économiques situés dans les zones d’activité économiques du département. On estime à 22 200 le nombre d’entreprises concernées.

Le Conseil général des Yvelines dope la performance des entreprises avec le Très Haut Débit

Yvelines Numériques, le réseau départemental de fibre optique mis en œuvre en 2006 pour amener le très haut débit aux plus près des entreprises yvelinoises, va être prolongé d’ici à 2012 pour desservir de nouvelles zones d’activités économiques.

En 2006, le Conseil général des Yvelines a été l’un des 1ers départements à inaugurer un réseau de fibre optique sur son territoire. Ce réseau a permis aux entreprises et zones d’activités, via les opérateurs de télécommunications, d’avoir accès aux meilleurs services numériques associés au très haut débit à des prix compétitifs.
Long de 205 km, le réseau irrigue aujourd’hui, essentiellement l’est du département, ainsi que l’axe nord/sud, zones les plus urbanisées du territoire.

Le Conseil général vient de confier à la société Eiffage dans le cadre d’une nouvelle délégation de service public, les travaux d’extension de son réseau de fibre optique. Son objectif : conforter le succès de ce 1er plan de déploiement du haut débit et renforcer l’attractivité économique du territoire. La signature de la convention avec Eiffage aura lieu le 3 décembre prochain dans le cadre du SIMI, Salon de l’immobilier d’entreprise.

309 nouveaux km de fibre optique viendront compléter les 205 existants, pour couvrir le nord, l’ouest et le centre du territoire (Vallée de Seine, Boucle de Seine, pays Houdanais et centre Yvelines) avec un raccordement direct aux entreprises.

A l’horizon 2012, Yvelines Numériques va ainsi connecter près de 2 500 entreprises et plus de 50 sites d’activités variés (hôtels d’entreprises, hôpitaux, collèges, pôles universitaires…). La couverture en Très Haut Débit des Yvelines touchera à terme 80% des emplois yvelinois.

Voir la vidéo sur le très haut débit pour les entreprises :

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.